La journée de jeudi pourrait être agitée, à très agitée à Toulouse. Plusieurs conflits sociaux pourraient entraîner des difficultés de circulation dans la ville rose.

En premier lieu, les lycéens. Ils ont manifesté lundi et mardi contre la réforme du bac, contre le service national et contre parcoursup. Il est prévu de nouvelles actions jeudi : blocages de lycées et probables manifestations. Lundi, mardi et mercredi, à une moindre mesure, ces manifestations ont donné lieu à des accrochages avec les forces de l’ordre. Depuis lundi, le centre ville de Toulouse sent le gaz lacrymogène. Depuis lundi, les transports en commun, bus, métros et tramways ont été arrêtés.

Deuxième conflit celui des étudiants. Plusieurs universités parisiennes ont décidé le blocage pour protester contre la multiplication du prix des droits d’inscription pour les étudiants non originaires de pays de l’Union européenne. Une Assemblée générale est prévue jeudi à l’Université Jean Jaurès. Elle pourrait aboutir à un blocage voire à une manifestation aux côtés des lycéens.

Troisième conflit social, celui des Gilets Jaunes qui ne semblent pas convaincus par les annonces du premier ministre Edouard Philippe. Des actions ont été menées partout en France ce mercredi. Des risques de blocages sont possibles ce jeudi à Toulouse mais aussi dans toute la région.

Partager

Articles Récents

Albi Toulouse, itinéraire et horaires de la 11e étape du Tour de France

Après une journée de repos à Albi, les coureurs du Tour de France arrivent à Toulouse pour la 11e étape.…

17 juillet 2019 07:56

Temps estival à Toulouse ce mercredi

Journée estivale ce mercredi 17 Juillet à Toulouse. Ce temps va se prolonger. Météo France confirme un épisode de fortes…

17 juillet 2019 07:35

Les pompiers de Haute Garonne en renfort dans l’Aude

De nombreux incendies sont signalés ce lundi dans le Tarn ou l'Aude. Des renforts ont été mobilisés. Depuis ce lundi…

15 juillet 2019 16:47

Van Aert gagne à Albi, Pinot piégé

La dixième étape du tour de France reliait Saint Flour à Albi. Van Aert gagne au sprint, Alaphilippe reste maillot…

15 juillet 2019 15:55

Les tramways toulousains interrompus ces prochains jours

Du 17 au 25 juillet, les mercredis et jeudis les lignes de Tram sont interrompues en soirée pour travaux. En…

15 juillet 2019 15:12

36, 37 degrés, retour de fortes chaleurs la semaine prochaine à Toulouse

Si cette semaine, le soleil brille généreusement, les températures maximales, ne devraient pas dépasser les 33 degrés. Mais d'ores et…

15 juillet 2019 14:55