Categories: opinion

Un moratoire sur les taxes sur le carburant, oui mais encore

Editorial – Le moratoire sur la hausse des taxes sur le carburant est il un signal déjà trop tardif ? Il faut prendre acte et saluer ce retour à la raison de la part de Macron. Mais à quel prix ?

La contestation a pris de l’ampleur et les revendications sont désormais bien plus nombreuses. Malgré les alertes répétées, ce gouvernement n’a pas su écouter. N’a pas voulu entendre. Il se fracasse aujourd’hui sur le mur des réalités.

Les Français veulent de la justice. Ils veulent pouvoir travailler et vivre décemment du fruit de leur labeur. Ceux privés d’emploi attendent une juste solidarité. Des impôts pour un effort national ? Oui lorsque leur répartition est juste et leurs graines fécondes.

Cette reculade d’un gouvernement qui expliquait encore, voilà 48 heures qu’il ne fallait pas changer de cap, n’est pas un acte de courage comme on peut le lire déjà chez certains, mais bel et bien de peur. Une forme de peur salvatrice qui pousse ces gouvernants à retrouver le chemin de la raison.

Emmanuel Macron doit changer sa politique économique. Il doit aussi changer de méthode et renouer les liens de la démocratie sociale. C’est une exigence politique pour rétablir l’ordre public et un préalable pour évoquer avec sérénité les sujets majeurs de ce début de XXIe siècle : l’Europe et le réchauffement climatique.

Partager

Articles Récents

Vins, Fromages et Airbus lourdement taxés aux Etats Unis

Les États-Unis imposent à partir de ce vendredi 18 octobre, pour 7,5 milliards de dollars de droits de douane supplémentaires…

18 octobre 2019

Grève à la SNCF, trafic perturbé à Toulouse

La circulation des TER et du RER subit de fortes perturbations, ce vendredi 18 octobre. Plusieurs syndicats de cheminots ont…

18 octobre 2019

5 Toulousains pour France Pays de Galles

La France affronte dimanche le Pays de Galles en quart de finale de la coupe du monde de rugby 2019…

18 octobre 2019

Nuages et pluies ce vendredi à Toulouse

Une masse nuageuse stagne ce vendredi 18 octobre sur Toulouse et le sud ouest de la France. Les prévisions météo…

18 octobre 2019

Française des Jeux début de privatisation

La Française des Jeux, détenue à 72 % par l’État, a annoncé le lancement de son processus de privatisation avec l’approbation…

18 octobre 2019

Un professeur de médecine Toulousain lauréat d’une prestigieuse bourse internationale

Dominique Langin, professeur à l'université, lauréat de la prestigieuse bourse ERC Synergy grant Directeur adjoint de l'Institut des maladies métaboliques et…

18 octobre 2019