Categories: Economies ToulouseUne

à Tarbes. Carole Delga annonce vouloir expérimenter des Trains TER à Hydrogène

Carole Delga a visité mercredi le site d’Alstom à Séméac, dans la banlieue de Tarbes. La présidente PS de la Région Occitanie a annoncé l’acquisition de 16 nouvelles rames « Régiolis » dont 3 hydrogène. Une grande première. L’occasion pour la présidente de la Région Occitanie de présenter son ambition pour devenir le 1er territoire français d’expérimentation de trains à hydrogène.

« En Occitanie, un tiers de l’offre kilométrique ferroviaire régionale est réalisé en mode diesel. Dans ce contexte, et parce que nous savons que nous devons agir pour diminuer nos émissions de polluants et réduire nos coûts de maintenance, je veux que la Région Occitanie devienne le terrain privilégié de l’expérimentation de trains à hydrogène en grandeur nature. Comme nous l’avons été sur l’hybride, je veux que nous soyons précurseurs sur le train à hydrogène. J’en ai d’ailleurs fait part au Premier ministre dans un courrier que je lui ai adressé ce jour » a notamment déclaré Carole Delga.

« Nous prévoyons d’acquérir 3 rames hydrogène. Je viens d’avoir la confirmation que la ligne Montréjeau-Luchon sera prioritaire pour une phase-test en Occitanie et nous sommes en train d’identifier avec SNCF 2 ou 3 autres lignes dans la région. Au-delà, l’utilisation de trains à hydrogène pourra bien entendu être étendue à d’autres lignes non électrifiées de notre région » a détaillé la présidente de Région aux côtés de Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France.

Partager

Articles Récents

Lovre Kalinić nouveau gardien du Toulouse Football Club

Lovre Kalinic est prêté au Toulouse Football Club par le club anglais Aston Villa. Lovre Kalinic était le joueur le…

20 janvier 2020

La tempête Gloria arrive sur les Pyrénées

Attention si vous habitez dans les Pyrénées-Orientales, le passage de la tempête Gloria va être accompagné d’importantes chutes de neige! …

20 janvier 2020

Municipales, la circulaire Castaner très critiquée

C’est une circulaire qui rend fou de rage les opposants à La République en Marche. La circulaire dite Castaner, diffusée…

20 janvier 2020

Fugue de mineur appel de la gendarmerie

La gendarmerie du Gers vient de publier un avis de recherche après une fugue. La Gendarmerie du Gers signale la…

20 janvier 2020

A Toulouse, les femmes très mobilisées contre la réforme des retraites

Après Paris samedi, les manifestantes de Toulouse, ont repris elles aussi, la chanson « A cause de Macron », une parodie de la…

17 janvier 2020

faut-il investir sur l’action Airbus en 2020

Airbus a largement dépassé son concurrent Boeing en 2019. L'année 2020 sera t elle celle de la confirmation pour l'avionneur…

17 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com