«nous voulons des états généraux du pouvoir d’achat»

Pétition pour trouver une solution à la crise sociale, symbolisée par les Gilets jaunes – Nous voulons des états généraux du pouvoir d’achat et du financement de la transition écologique.
Il y a maintenant deux semaines, alors que les appels à la mobilisation dite des « gilets jaunes» se multipliaient, le Parti socialiste demandait au Gouvernement l’organisation rapide d’états généraux du pouvoir d’achat et du financement de la transition écologique. D’autres organisations ou personnalités ont formulé depuis des propositions de même nature.
Il est aujourd’hui indispensable d’asseoir les modalités d’un financement durable et juste des profondes mutations à opérer tout en améliorant le pouvoir d’achats des Français aux revenus faibles et moyens.
Dans nos collectivités – Régions, Départements, communes, intercommunalités – nous sommes engagés résolument et concrètement dans l’action quotidienne pour la préservation de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Nous savons pouvoir compter sur des citoyens et des acteurs de terrain conscients des enjeux et de notre responsabilité collective.
Nous sommes en revanche bien trop souvent confrontés à des difficultés de financement des projets utiles à la transition dans nos territoires et nous constatons, chaque jour, le décalage entre les intentions exprimées par le Gouvernement et la réalité des moyens mis à notre disposition pour leur donner corps.
Nous entendons aussi chaque jour monter la colère des habitants qui contestent à juste titre les choix injustes et inefficaces du Président de la République, qui fait le choix de privilégier l’enrichissement d’une petite minorité qui a déjà beaucoup au détriment du plus grand nombre.
Nous considérons que l’impératif écologique et la justice sociale ne sont pas contradictoires mais constituent au contraire deux exigences intimement liées. Celles et ceux qui subissent aujourd’hui les plus lourdes conséquences du modèle de développement carboné – en termes de santé, de qualité de vie et de pouvoir d’achat – sont en effet les plus modestes de nos concitoyens.
Nous appelons le Gouvernement à prendre sans délai la mesure de l’attente des Français et de l’urgence climatique. Nous affirmons que nos collectivités sont prêtes à s’y engager sincèrement et avec détermination.
Premiers signataires : Laurent Ughetto (07) – Henry Nayrou (09) – André Viola (11)– Germinal Peiro(24) – Nathalie Sarrabezolles (29) – Georges Meric (31) – Philippe Martin (32) – Jean-Luc Gleyze (33) – Kléber Mesquida (34) – Jean-Luc Chenut (35) – Xavier Fortinon (40) – Philippe Grosvalet (44) – Mathieu Klein (54) – Alain Lassus (58) – Hermeline Malherbe (66) – Emmanuel Grégoire (75) – Christophe Ramond (81) – Jean-Claude Leblois (87) – Stéphane Troussel (93) – Josette Borel-Lincertin (971).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.