Le mouvement des Gilets jaunes a été fortement suivi dans toute la France ce samedi. Les manifestants qui protestent contre la hausse des taxes sur le carburant ont bloqué de nombreuses villes. La plupart du temps dans de bonnes conditions. Une femme est cependant décédée et d’autres manifestants ont été blessés sur des sites de blocage. Dans de nombreuses manifestations, ces citoyens ont scandé «Macron démission». La colère est profonde et le sentiment d’injustice fiscale s’est diffusé partout.

Quelles suites politiques à ce mouvement de colère très soutenu sur les réseaux sociaux ? La question est sur toutes les lèvres ? A l’exception de Lrem, tous les partis politiques ont tenu à dire leur solidarité avec les Gilets jaunes. Emmanuel Macron restera t il droit dans ses bottes espérant un hypothétique pourrissement du mouvement ? Ce serait alors prendre un risque dangereux …. la loi de finances votée par la majorité Lrem ayant prévu de nouvelles hausses des taxes assises sur le carburant au 1er janvier prochain.

Deuxième option pour le chef de l’État et son gouvernement : faire voter une baisse des taxes. Avec un risque politique : revenir sur ses actes et paroles et apparaitre faible aux yeux de l’opinion.

Troisième option, réunir, comme le propose le Parti socialiste ou la CFDT, partenaires sociaux, partis politiques, et les autres corps intermédiaires souvent malmenés depuis le début de ce quinquennat. Et ce pour inventer une écologie sociale plus juste … ce qui, pour le pouvoir, reviendrait à reculer.

Quatrième possibilité prévue par la constitution, désavouer sa majorité et dissoudre l’Assemblée nationale pour tenter d’élire une Assemblée nationale représentative. Peu probable aujourd’hui.

Les Français sont en colère et impatients. Et la seule communication Élyséenne ne suffira pas. Macron affronte en ce mois de novembre sa première grande difficulté. Et c’est un risque majeur pour lui.

Partager

Articles Récents

Albi Toulouse, itinéraire et horaires de la 11e étape du Tour de France

Après une journée de repos à Albi, les coureurs du Tour de France arrivent à Toulouse pour la 11e étape.…

17 juillet 2019 07:56

Temps estival à Toulouse ce mercredi

Journée estivale ce mercredi 17 Juillet à Toulouse. Ce temps va se prolonger. Météo France confirme un épisode de fortes…

17 juillet 2019 07:35

Les pompiers de Haute Garonne en renfort dans l’Aude

De nombreux incendies sont signalés ce lundi dans le Tarn ou l'Aude. Des renforts ont été mobilisés. Depuis ce lundi…

15 juillet 2019 16:47

Van Aert gagne à Albi, Pinot piégé

La dixième étape du tour de France reliait Saint Flour à Albi. Van Aert gagne au sprint, Alaphilippe reste maillot…

15 juillet 2019 15:55

Les tramways toulousains interrompus ces prochains jours

Du 17 au 25 juillet, les mercredis et jeudis les lignes de Tram sont interrompues en soirée pour travaux. En…

15 juillet 2019 15:12

36, 37 degrés, retour de fortes chaleurs la semaine prochaine à Toulouse

Si cette semaine, le soleil brille généreusement, les températures maximales, ne devraient pas dépasser les 33 degrés. Mais d'ores et…

15 juillet 2019 14:55