A en croire les réseaux sociaux, le nombre de participants aux opérations de blocage du 17 novembre seront nombreux à Toulouse et partout en France pour dire leur colère contre les hausses des carburants. Le ministère de l’intérieur, par la voix des préfets met en garde les manifestants. En Occitanie, plusieurs préfectures ont communiqué sur le sujet et rappelé l’état du droit applicable pour l’exercice de cette liberté publique soumise à déclaration.

Premier d’Occitanie dans la hiérarchie du ministère de l’intérieur, Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie et préfet de la Haute Garonne a rappelé ce mercredi que “Dans le cadre des manifestations de voie publique prévues le samedi 17 novembre, que toute manifestation doit être déclarée en préfecture au moins 3 jours avant sa date. Son parcours doit être obligatoirement précisé”.

“Les personnes qui déclarent la manifestation doivent, également, indiquer les mesures mises en place pour assurer la sécurité des personnes qui participent au défilé, en particulier l’identification d’un responsable et la mise en place d’un service d’ordre” a t on souligné à la préfecture avant de préciser que “si le parcours demandé pose des questions de sécurité ou d’ordre public, celui-ci sera discuté entre les organisateurs et les autorités”.

Revers de la médaille de cette liberté publique rappelé par le préfet “tout événement portant atteinte à la liberté d’aller et venir conduira, conformément aux consignes du ministre de l’Intérieur, à l’intervention des forces de l’ordre”.

A en croire les groupes facebook consacrés au sujet : des manifestations sont organisées partout dans la région : à Toulouse, Tarbes, Saint Gaudens ou Albi. Ces manifestations seront elles déclarées en temps et en heure ? Combien de manifestants y participeront ? Le ministère de l’intérieur risquera t il l’intervention des gendarmes ou policiers au risque de mettre de l’huile sur le feu ? Question à plusieurs inconnues pour le gouvernement et casse tête en perspective pour le nouveau ministre de l’intérieur Christophe Castaner.

Partager

Articles Récents

Départs en vacances, journées rouge sur les routes

Nouvelle vague de grands départs en vacances ce week-end. Bison futé classe la journée de vendredi orange et celle de…

19 juillet 2019 08:38

De 35 à 40 degrés, retour de la canicule à Toulouse

Météo France confirme ses prévisions, un nouvel épisode de canicule est prévu en début de semaine prochaine à Toulouse et…

19 juillet 2019 08:04

Toulouse Bagnères de Bigorre, pourquoi c’est une étape piège pour les favoris du Tour

La 12e étape du Tour de France, longue de 209 kilomètres mène les coureurs de Toulouse quartier Bagatelle à Bagnères de…

18 juillet 2019 10:11

Sauvagement poignardée à Toulouse, une femme entre la vie et la mort

Une femme a été sauvagement agressée dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier Bonnefoy à Toulouse. Son…

18 juillet 2019 06:38

Le Tour des Pitchounes à Toulouse Bagatelle

Après plusieurs années de tractations entre les membres de l'association MediaPitchounes, les autorités et les organisateurs de la course, le…

18 juillet 2019 06:20

Albi Toulouse, itinéraire et horaires de la 11e étape du Tour de France

Après une journée de repos à Albi, les coureurs du Tour de France arrivent à Toulouse pour la 11e étape.…

17 juillet 2019 07:56