L’Assemblée nationale a voté lundi soir, le budget écologie pour 2019. Comme annoncé, il est prévu une nouvelle hausse des taxes sur les carburants. Celles assises sur le gazole augmenteront de 6,5 centimes par litre et celles sur l’essence de 2,9 centimes au 1er janvier 2019. Cette décision “assumée” par Emmanuel Macron et son Premier ministre Edouard Philippe devrait provoquer une nouvelle hausse des prix des carburants à la pompe. Et dans un contexte internationale instable, rogner encore plus le pouvoir d’achat des ménages contraints, à défaut de transports en commun adéquats, d’utiliser leurs voitures pour aller travailler ou se déplacer au quotidien.

Autre mauvaise nouvelle : la suppression de la taxe réduite sur le gazole non routier utilisé par les engins de chantier. Cette hausse annoncée du prix devrait peser sur les budgets des entreprises du secteur et provoquer une hausse des prix pour le consommateur final.

Un pari politique dangereux pour Macron et Philippe

La majorité met en avant l’argument écologique pour justifier ses nouvelles hausses des taxes. Mais chez les Français, cette nouvelle fiscalité devrait encore attiser une grogne qui s’est transformée en colère ces dernières semaines. A droite comme à gauche, ces décisions de la majorité LREM ont été vivement critiquées. Certains ont dénoncé une rupture d’égalité entre les automobilistes des villes et ceux des campagnes. D’autres, ont pointé une écologie punitive.

Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04