Retour de la statue du toulousain Jacques Cujas place du Salin

Retour de la statue du toulousain Jacques Cujas place du Salin
acques Cujas (né Cujeus) né à Toulouse en 1522 est l'un des principaux représentants de l'humanisme juridique, souvent considéré comme le plus grand humaniste parmi les juristes français. Photo Mairie de Toulouse

La statue de Jacques Cujas, restaurée, vient d’être réinstallée place du Salin, avec une nouvelle orientation : la statue est désormais tournée vers le Palais de justice alors qu’elle lui tournait le dos auparavant. Cette nouvelle configuration répond au vœu exprimé par les chefs de cours auprès de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole.

Réalisée en 1837 par Achille Valois, la sculpture a été érigée en 1850 sur la place de la Viguerie – qui correspond à la partie sud de l’actuelle place du Salin – face à la Cour d’appel.
En 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale, la statue a été fondue dans le programme de mobilisation des métaux non ferreux. Elle fut heureusement moulée par Henri Giscard, la nuit précédant sa destruction. L’Atelier de Restauration de la Mairie de Toulouse a pu ainsi fondre une nouvelle statue en bronze-résine en 1990.

L’œuvre, qui présentait des traces d’usure et de salissures, a été nettoyée et restaurée par les services municipaux (Architecture et Atelier de restauration).
Le repositionnement de la statue marque la première étape du réaménagement de la place du Salin, commencé en janvier 2018. A terme, la place du Salin offrira plus de confort aux piétons avec des trottoirs plus larges, une nouvelle aire piétonne et plus de végétation. Huit arbres seront plantés entre la rue de la Fonderie et la rue Pharaon, une aire de jeux sera créée et le kiosque, réalisé par Jean Montariol et installé sur la place, sera restauré. Une piste cyclable et un plateau ralentisseur pour réduire la vitesse de circulation seront aménagés. L’éclairage public sera lui aussi rénové, avec des lanternes à LED.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.