Categories: international

Épidémie Ebola : le bilan passe à 139 morts

Déclarée par les autorités congolaises le 1er août dans la province du Nord-Kivu, la dernière épidémie d’Ebola a également été constatée dans la province de l’Ituri, plus au nord. Entre le 4 mai et le 15 octobre 2018, 216 cas d’Ebola (181 confirmés et 35 probables) ont été signalés en RDC. Au total, 139 décès sont survenus (104 confirmés et 35 probables).

Le chef des opérations de maintien de la paix des Nations Unies et le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont entamé lundi une mission conjointe en République démocratique du Congo (RDC) pour faire le point sur la réponse à l’épidémie d’Ebola.

Ils doivent ensuite se rendre dans la province du Nord-Kivu, où sévit l’épidémie. Ils y rencontreront les autorités locales et provinciales ainsi que les équipes qui sont chargées de la prise en charge sanitaire des patients atteints d’Ebola.

La semaine dernière, face à l’épidémie d’Ebola qui affecte l’est de la RDC, le Conseil de sécurité a adopté, à l’unanimité, une résolution dans laquelle il réclame à toutes les parties au conflit armé dans cette région de permettre le libre passage du personnel humanitaire.

Dans cette résolution, les 15 membres du Conseil se disent « profondément préoccupés par l’état global de la sécurité dans les zones touchées par l’épidémie d’Ebola qui compromet gravement l’intervention d’urgence et facilite la progression du virus en République démocratique du Congo et dans la région ».

Partager

Articles Récents

Alerte météo vigilance orange prolongée dans le Tarn, Aude et Aveyron

L'épisode méditerranéen n'est pas terminé. Météo France étend même les départements placés en alerte météo vigilance orange. 5 départements de…

23 octobre 2019

Neige, parfois abondante sur les Pyrénées

L'épisode orageux de ces dernières heures a apporté de la neige sur les Pyrénées. Un beau manteau blanc est visible…

23 octobre 2019

Thomas Pesquet candidat pour aller sur la Lune

Plusieurs agences spatiale se sont fixées pour objectif un retour sur la Lune. La Nasa croit en l'année 2024. Le…

23 octobre 2019

Mbappé impressionne

Mbappé, de retour de blessure, n'était que remplaçant pour ce match de ligue des champions Bruges Paris. Le Paris Saint-Germain…

23 octobre 2019

Les tarifs du gaz vont augmenter de 3 % début novembre

La Commission de régulation de l’énergie a annoncé l’augmentation des tarifs réglementés du gaz de 3 % au mois de…

23 octobre 2019

Czech Airlines commande 4 Airbus A220

Czech Airlines passe une commande portant sur 4 A220 et transforme celle de 3 A320neo pour se doter d'A321XLR. Ces…

23 octobre 2019