Quelle assurance auto après une résiliation

Quelle assurance auto après une résiliation
Les accidents de la route sont encore nombreux sur les routes de France et d'Occitanie. Photo Archives

L’assurance automobile est obligatoire pour tout conducteur de véhicule terrestre à moteur. Le défaut d’assurance est sévèrement puni par la loi. Pourtant, des solutions de couverture des risques existent après une résiliation.

Le contrat d’assurance automobile est le contrat par lequel, une entreprise ou un particulier, l’assuré, qui permet de garantir par un professionnel, l’assureur, des dommages causés par le véhicule à des tiers. Cet accord de garantie moyennant paiement, la prime d’assurance, peut être assortie de différentes garanties : dommages au tiers, bris de glace, vols, dommages au conducteurs ou tous risques. Ce contrat d’assurance peut être exclusif, pour un seul conducteur, ou le plus souvent, couvrir l’ensemble des conducteurs d’un même véhicule, enfants ou conjoints. Le contrat d’assurance est obligatoire pour tout véhicule et le défaut d’assurance est lourdement puni de par la loi. Les forces de l’ordre peuvent rapidement vérifier si une voiture est assurée ou non en vérifiant le fameux petit papier vert placé sur pare brise du véhicule.

Les causes de résiliation d’un contrat d’assurance sont nombreuses. Le décès de l’assuré, la vente du véhicule assurée éteignent le contrat. Dans la vie du contrat, la résiliation est désormais plus facile pour le consommateur passé un an de contrat.

D’autres motifs de résiliation sont protecteurs de l’assureur. En premier lieu, l’insincérité des déclarations de l’assuré lors de la négociations du contrat, la suspension du permis de conduire du principal bénéficiaire ou le défaut de paiement de la prime d’assurance. En deuxième lieu, et plus grave pour l’assuré, le contrat d’assurance peut être résilié en cas de faute du conducteur lors d’un accident. Ces derniers cas, conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants sont relativement fréquents et peuvent avoir des conséquences catastrophiques. Toulouse et la région Occitanie sont malheureusement touchées par ce fléau.

Quelles solutions après une résiliation ?

Des solutions existent pour tous les conducteurs. Avant de solliciter une nouvelle compagnie d’assurance, quelques préalables sont nécessaires. Tout d’abord, disposer d’un véhicule et du permis de conduire. Avez vous repassé le permis après une annulation judiciaire ou administrative ? Avez vous récupéré suffisamment de points ? L’Etat peut vous aider via le bureau central de tarification mais à une condition , il faut que vous choisissiez l’entreprise d’assurance auprès de laquelle vous souhaitez être assuré. Il faut savoir que certaines compagnies d’assurances se sont spécialisées dans les garanties “aux malussés” ou aux personnes ayant vécu une résiliation. Ces assureurs spécialisés étudieront alors votre situation et vos déclarations et pourront vous proposer un nouveau contrat adapté à vos besoins et aux risques déclarés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.