La neige a atteint jusqu’à 50 centimètres

La neige a atteint jusqu'à 50 centimètres
Dans les Alpes et les Pyrénées, les chutes de neige ont également été abondantes. Photo Archives

Un épisode de neige s’est produit sur la France entre les journées de dimanche et lundi. Météo France a relevé des chutes de neige parfois très importantes : jusqu’à 50 centimètres sur le Pilat (Loire) et les monts du Vivarais (entre Haute-Loire et Ardèche). Un épisode précoce mais pas exceptionnel. Selon les spécialistes de Météo France, la neige en fin de mois d’octobre n’est pas un phénomène inhabituel. La neige a déjà été observée au mois d’octobre dans le passé : en 2015, à la mi-octobre ou fin octobre 2008.

Les causes de cet épisode selon météo France : “Après une invasion d’une masse d’air froid, samedi 27, des conditions dépressionnaires en Méditerranée ont fait remonter dès dimanche, un air chaud et humide sur le pays. Ce conflit de masses d’air a généré d’abondantes précipitation.” Plusieurs records ont été enregistrés : À la station de Saint-Étienne – Bouthéon, à 400 m d’altitude, il s’agit d’un record pour un mois d’octobre avec une hauteur de neige de 17 cm. Au-dessus de 500 m, entre le Massif central et le Morvan, on a relevé généralement 8 à 15 cm (9 cm à Aurillac, 12 cm au Puy-en-Velay).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.