Categories: international

Au moins 80 000 enfants expulsés d’Angola vers la République Démocratique du Congo

Au moins 80.000 enfants récemment expulsés d’Angola en République démocratique du Congo (RDC) ont maintenant besoin d’une aide humanitaire, a souligné aujourd’hui l’UNICEF.

« Plus de 300.000 citoyens congolais ont été expulsés d’Angola depuis le 1er octobre, ce qui inquiète les partenaires humanitaires sur l’apparition d’une autre crise pour un pays déjà aux prises avec de multiples conflits », a déclaré le porte-parole de l’UNICEF, au cours d’un point de presse ce mardi à Genève.

Selon Christophe Boulierac, l’arrivée de rapatriés congolais au cours des dernières semaines s’est produite principalement dans la province du Kasaï, bien que certains enfants et familles soient rentrés dans les provinces voisines, notamment le Kasaï central et au Kwango.

« Des milliers d’enfants marchent sur de longues distances, exposés aux intempéries, à la faim, à l’insécurité et au risque de violence », a déclaré de son côté le Représentant de l’UNICEF en RDC.

« Ils ont un accès limité à l’eau potable et à des soins de santé, et sont privés d’éducation. Nous sommes très inquiets pour leur situation et celle de leurs familles », a ajouté Gianfranco Rotigliano, cité dans ce communiqué.

Selon l’UNICEF, aux divers points frontaliers avec l’Angola, les services nationaux de migration sont débordés par le grand nombre de personnes retournant en RDC, dont beaucoup restent concentrées dans de petites villes frontalières. Les autorités craignent la recrudescence des épidémies, compte tenu de la proximité avec laquelle la population rapatriée vit actuellement.

Comme pour aggraver la situation des enfants et des familles qui rentrent en RDC, le prix des produits de première nécessité a fortement augmenté dans certaines régions, faisant craindre une augmentation des cas de malnutrition chez les enfants.

Partager

Articles Récents

4,5 millions pour agrandir le Pic du Midi

Un nouveau projet immobilier débute au sommet du Pic du Midi. Avec la création en extension de deux nouveaux bâtiments,…

15 novembre 2019

Mois de la création reprise d’entreprise en Occitanie

Pour sa troisième édition, le mois de la création reprise d’entreprises se tiendradu 13 novembre au 13 décembre 2019 dans…

15 novembre 2019

Double meurtre à Montauban

Deux femmes ont été découvertes mortes dans la nuit de mercredi à jeudi dans une maison d'un quartier résidentiel. Deux…

14 novembre 2019

Toulouse, la neige n’est pas loin ce jeudi

4 degrés et de la pluie ce jeudi matin aux alentours de 7h : la neige tombe non loin de…

14 novembre 2019

Arthur Bonneval prolonge au Stade Toulousain

Arthur Bonneval (1,81m - 82kg), dont le contrat expirait en juin 2020, a prolongé son engagement avec le Stade Toulousain de…

14 novembre 2019

13 novembre, la France rend hommage aux victimes des attentats

Les commémorations des attentats du 13 novembre 2015 ont commencé ce mercredi depuis le Stade de France. 130 morts Les…

13 novembre 2019