Vent Violent, Pluies inondations plusieurs départements d’Occitanie en alerte météo

Vent Violent, Pluies inondations plusieurs départements d'Occitanie en alerte météo
A Toulouse, le vent d'Autan devrait s'atténuer mercredi en fin de journée. Photo DP

Météo France place les départements de l'Aveyron et de l'Hérault en alerte météo vigilance orange pour risque de pluies inondations. Le vent d'Autan se lève et risque de souffler fort sur Toulouse ce mercredi. Les départements du Tarn, de l'Aude, de la Haute Garonne et de l'Ariège sont placés en alerte jaune pour le risque vents violents. Sur ces territoires, des rafales de plus de 70 km/h sont annoncées pour la journée de mercredi. Et jusqu'à 100 km/h sur les Monts de Lacaune dans le Tarn.

Après la neige, les inondations ? En Aveyron dans l'Hérault, le Gard et la Lozère, les précipitations vont se renforcer dans la nuit puis encore davantage en matinée de demain mercredi en prenant un caractère orageux de plus en plus marqué. Les orages vont alors s'organiser en lignes qui vont donner de fortes intensités de pluie en peu de temps, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent annonce météo France.

Sous les plus fortes cellules orageuses, on attend des cumuls de 50 à 80 mm en moins de trois heures. Au cours de l'épisode, les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 150 mm, localement 200 mm sur le relief cévenol, plus faibles ailleurs, avoisinant les 50 à 120 mm, excepté sur l'ouest de l'Aveyron où ils seront mooins élevés..

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.