Neige Verglas, 17 départements en alerte météo vigilance orange

Neige Verglas, 17 départements en alerte météo vigilance orange
L'offensive hivernale en cette fin de mois d'Octobre. Photo Météo France

L’alerte rouge est levée sur la Corse. Mais météo France place ce mardi matin, 17 départements du centre est de la France en alerte météo vigilance orange pour risques neige verglas. Des chutes de neige parfois abondantes sont possibles dans ces départements. Dans le sud ouest, le Tarn et l’Aveyron repassent en vigilance jaune : le soleil et une légère hausse des températures devraient faire fondre la couche de neige tombée parfois en abondance ce lundi.

Sont aujourd’hui concernés par les intempéries hivernales : les départements Ain (01), Allier (03), Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Corrèze (19), Côte-d’Or (21), Creuse (23), Loire (42), Haute-Loire (43), Loiret (45), Marne (51), Haute-Marne (52), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Saône-et-Loire (71) et Yonne (89).

Le bulletin d’alerte :
Côté Massif Central, Bourgogne et Centre, les précipitations en cours perdurent jusqu’en début de matinée de façon ponctuelle mais parfois d’intensité modérée notamment sur le relief, puis l’accalmie définitive se dessine par le sud de l’Auvergne jusqu’au nord de Rhône-Alpes.
La limite pluie-neige remonte progressivement à 500m sur le nord-ouest de Rhône-Alpes, 600-700m ailleurs avant l’arrêt des précipitations.
A noter que du fait de températures négatives en cette fin de nuit, les épaisses couches de neige persistent sur les chaussées non traitées.
Des dégâts sont possibles sur la végétation avec des chutes de branches ou d’arbres, ceux-ci ayant encore parfois leurs feuilles du fait de la précocité de l’épisode neigeux .
Des congères ont pu se former en montagne notamment sur le plateau ardéchois et le Pilat au-dessus de 800 m.
Côté Ardennes, Champagne, on attend encore quelques centimètres en direction de la Marne et des Ardennes, surtout sur le massif Ardennais où ces chutes de neige seront plus marquées. En milieu de journée ces chutes de neige s’atténueront partout.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.