France

La Corse en alerte météo vigilance rouge

Météo France place les deux départements de la Corse en alerte météo vigilance rouge ce lundi après midi. Les vents, pluies et risques d’inondations sont qualifiés d’exceptionnels. Des vents de 150 km/h ont déjà été relevés sur place. Les prévisionnistes font état d’une “violente tempête d’une ampleur exceptionnelle”. La plus grande prudence est de mise partout sur l’ile. Le bulletin d’alerte de météo France :

En Corse, le vent de Sud-Est commence à nettement se renforcer surtout au niveau du Cap Corse où on a relevé ces dernières heures plus de 150 km/h. De violents orages continuent de remonter de Méditerranée et concernent toute la Corse notamment la façade Orientale qui est particulièrement affectée. Des cumuls de l’ordre de 130 à 150mm sont déjà localement observés sur l’Est de la Haute-Corse. Ces orages s’accompagnent de grêle. Une tornade a également été observée vers Porto-Vecchio.

De fortes rafales de vent se produisent à partir de la mi-journée principalement sur la façade est et le nord de l’île. Le vent de secteur Sud pourra atteindre 100 à 130 km/h jusqu’à 160 km/h au Cap Corse.
En fin d’après-midi et soirée de lundi, au passage de la dépression très creuse Adrian, les vents de secteur Sud à Sud-Ouest vont encore se renforcer pour atteindre des valeurs exceptionnelles de l’ordre de 130 à 150 km/h, probablement localement plus sur les zones les plus exposées du Sud, de l’Ouest et du relief.
Facteur aggravant : la direction du vent (Sud à Sud-Ouest) est une direction relativement inhabituelle pour la Corse. De plus, les sols sont très humides ce qui pourrait faciliter la chute d’arbres.

Aujourd’hui lundi, de violents orages vont remonter toute la journée de Mediterranée et concerner la Corse, les Alpes-Maritimes et le Var. En peu de temps sous orage, des cumuls de l’ordre de 70/100 mm sont possibles. Ces orages s’accompagnent de fortes rafales de vent de l’ordre de 100 à 120 km/h voire plus ainsi que de chutes de grêle. Des phénomènes de trombe et de tornade sont possibles en Corse et dans une moindre mesure sur le 06 et le 83.

Sur la journée de lundi, les cumuls de précipitations pourront atteindre localement 80 à 120mm sur les 4 départements et plus localement 150 à 200 mm sur la Corse.

Une dépression nommée ADRIAN se creuse à l’ouest de la Sardaigne en journée de lundi et se décale vers le nord. En se rapprochant de la Corse, cette dépression est accompagnée de vents tempétueux qui génèrent de très fortes vagues (de Sud à Sud-Est sur l’est de la Corse en journée puis de secteur Sud-Ouest sur l’ouest de l’île en soirée).
Le passage de la dépression provoque également une surélévation du niveau de la mer (surcote).
Les déferlements associés aux fortes vagues ainsi que la surélévation du niveau de la mer (surcote) risquent d’engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral de la Corse.
Les vagues les plus fortes touchent la façade est de la Corse dès cet après-midi. Le secteur de Bastia est particulièrement sensible. Ensuite, l’ouest de la Corse du Sud est concernée en soirée et début de nuit prochaine. Les golfes d’Ajaccio et de Propriano sont les plus exposés.

Partager

Articles Récents

Toulouse, Premiers tests des cabines du téléphérique Oncopole Rangueil

Pour la première fois, mercredi 28 juillet, une cabine du futur téléphérique urbain de Toulouse a circulé sur les câbles…

28 juillet 2021

Covid19 et Rentrée scolaire : ce que prévoient Blanquer et Macron

En ce début de 4e vague Covid19 lié au variant delta, le ministère de l'éducation nationale vient de dévoiler le…

28 juillet 2021

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias en Or

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias remportent la médaille d'or pour l’aviron français sur le sommet en deux de couple. Il…

28 juillet 2021

Covid-19 en Espagne : situation critique des hôpitaux en Catalogne

En pleine période estivale, l'Espagne fait face à une violente cinquième vague de l'épidémie de coronavirus. Pour réduire la pression…

28 juillet 2021

Le gouvernement veut créer une filière de carburants aéronautiques durables

A l’occasion d’un déplacement de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, sur le site du démonstrateur BioTfueL à Venette…

28 juillet 2021

Méditerranée : 57 migrants morts noyés au large de la Libye

Au moins 57 personnes sont mortes noyées et des dizaines d’autres sont portées disparues après le chavirement lundi de leur…

28 juillet 2021
octobre 2018
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives