Le virus de la fièvre du Nil circule sur la planète et est très présent dans le sud-est de la France. Il se trouve dans le sang des oiseaux sauvages et est transmis à l’homme par le moustique. Ainsi, une nuit passée dans les départements des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, des Pyrénées-Orientales, et à Monaco exclut du don de sang pour 28 jours afin d’éviter tout risque de contamination des receveurs.

Dû à l’alerte épidémiologique, l’Etablissement français du sang refuse de prendre le sang de ceux qui y ont séjourné. Autre sujet, la Haute autorité de Santé vient de rédiger en 2016 un guide aux généralistes pour qu’ils prescrivent une activité physique à leurs patients. Il reviendra alors aux médecins de l’adapter au traitement des maladies et d’éviter la confusion avec le sport. Il aura de l’effet sur la santé du malade et sur la consommation de médicaments. Ce sont six maladies chroniques qui sont ciblées dans l’application du sport sous ordonnance.

Le virus du Nil occidental peut se manifester de trois façons différentes sur les humains. La première est une infection asymptomatique chez la grande majorité des gens qui ne présentent aucun trouble apparent (80 % des cas passent inaperçus), la seconde est un discret syndrome fébrile, semblable à la grippe, connu sous le nom de fièvre du Nil occidental, la troisième enfin, est une maladie neuroinvasive appelée méningite ou encéphalite du Nil occidental. Généralement le malade récupère spontanément, parfois avec des séquelles, mais la maladie peut s’avérer mortelle, chez les personnes âgées ou immunodéprimées dans 3 à 15 % des cas (avec WIkipedia)

Auteur: Mr Gomez Damien Production: LCI

Partager

Articles Récents

Albi Toulouse, itinéraire et horaires de la 11e étape du Tour de France

Après une journée de repos à Albi, les coureurs du Tour de France arrivent à Toulouse pour la 11e étape.…

17 juillet 2019 07:56

Temps estival à Toulouse ce mercredi

Journée estivale ce mercredi 17 Juillet à Toulouse. Ce temps va se prolonger. Météo France confirme un épisode de fortes…

17 juillet 2019 07:35

Les pompiers de Haute Garonne en renfort dans l’Aude

De nombreux incendies sont signalés ce lundi dans le Tarn ou l'Aude. Des renforts ont été mobilisés. Depuis ce lundi…

15 juillet 2019 16:47

Van Aert gagne à Albi, Pinot piégé

La dixième étape du tour de France reliait Saint Flour à Albi. Van Aert gagne au sprint, Alaphilippe reste maillot…

15 juillet 2019 15:55

Les tramways toulousains interrompus ces prochains jours

Du 17 au 25 juillet, les mercredis et jeudis les lignes de Tram sont interrompues en soirée pour travaux. En…

15 juillet 2019 15:12

36, 37 degrés, retour de fortes chaleurs la semaine prochaine à Toulouse

Si cette semaine, le soleil brille généreusement, les températures maximales, ne devraient pas dépasser les 33 degrés. Mais d'ores et…

15 juillet 2019 14:55