opinion

Affaire Khashoggi. Turquie, Arabie Saoudite l’étrange emballement

Étrange emballement que celui lié à l’affaire Khashoggi du nom de ce journaliste saoudien disparu en Turquie. Et que personne ne connaissait jusqu’à ces derniers jours. L’Arabie Saoudite et ses services secrets sont accusés d’avoir assassiné cet homme, un temps lié à la famille régnante et cousin germain de Dodi Al Fayed, tué à Paris dans un accident de voiture aux côtés de Diana, princesse de Galles. L’affaire a pris une tournure internationale. L’Allemagne et le Canada annoncent suspendre leurs livraisons d’armes à l’Arabie Saoudite. En France, la presse abonde de détails sur l’affaire.  Pourquoi un tel emballement aujourd’hui ?

L’Arabie Saoudite n’est pas connue pour être respectueuse des droits de l’homme. Depuis plusieurs mois, l’Arabie Saoudite mène une guerre indirecte et silencieuse au Yémen qui cause de nombreux morts et place la population dans une situation humanitaire critique sans que cela ne soulève que de rare des commentaires de la diplomatie occidentale.

Et pourtant, la mort d’un homme, peut être dans une opération de barbouze, extrajudiciaire, menée en Turquie soulève l’ire de plusieurs pays occidentaux. Le régime Turc, qui a procédé ces derniers mois à des purges massives, multiplie les déclarations vertueuses. Les assassinats ciblés ne sont pas rares et sont le lot de tous les services de renseignement. Ils ne provoquent pas, habituellement de crise internationale.

Pourquoi certains gouvernements profitent ils de se fait divers international pour faire pression sur l’Arabie Saoudite ? S’agit il d’une manoeuvre destinée à réguler les négociations de l’OPEP ? D’agir sur la recomposition de la péninsule après les défaites de Daech et de favoriser le rayonnement d’une Turquie critiquée mais membre de l’OTAN ? D’intervenir indirectement dans la guerre au Yémen ?

Partager

Articles Récents

JO – Romain Cannone en Or, Amandine Buchard en Argent

L'équipe de France Olympique remporte deux nouvelles médailles ce dimanche. La première médaille est remportée en escrime par Romain Cannone.…

25 juillet 2021

Manif Anti Passe Sanitaire à Toulouse : 7 arrestations, 5 policiers blessés

Ce samedi 24 juillet 2021, une manifestation non déclarée mais annoncée sur les réseaux sociaux s’est déroulée sur les boulevards…

25 juillet 2021

Toulouse Ajaccio. Le TFC perd 2 points à domicile

Première journée de championnat ligue2 de football samedi soir : Toulouse recevait Ajaccio. Les deux équipes se sont quittées sur…

25 juillet 2021

3 morts dans un accident de la route à l’entrée de Castres

Le dramatique accident a eu lieu ce vendredi après midi à l'entrée de Castres. Les secours n'ont pu que constater…

23 juillet 2021

La Manif anti passe sanitaire interdite dans le centre de Toulouse

Un appel à manifester contre le Passe Sanitaire circulait sur les réseaux sociaux. Le préfet de Haute Garonne et préfet…

23 juillet 2021

Les Jeux Olympiques de Tokyo sont officiellement lancés

Les Jeux Olympiques de Tokyo ont débuté ce vendredi, dans un stade rempli de moins de 1000 personnes, covid oblige.…

23 juillet 2021
octobre 2018
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives