Categories: opinion

Affaire Khashoggi. Turquie, Arabie Saoudite l’étrange emballement

Étrange emballement que celui lié à l’affaire Khashoggi du nom de ce journaliste saoudien disparu en Turquie. Et que personne ne connaissait jusqu’à ces derniers jours. L’Arabie Saoudite et ses services secrets sont accusés d’avoir assassiné cet homme, un temps lié à la famille régnante et cousin germain de Dodi Al Fayed, tué à Paris dans un accident de voiture aux côtés de Diana, princesse de Galles. L’affaire a pris une tournure internationale. L’Allemagne et le Canada annoncent suspendre leurs livraisons d’armes à l’Arabie Saoudite. En France, la presse abonde de détails sur l’affaire.  Pourquoi un tel emballement aujourd’hui ?

L’Arabie Saoudite n’est pas connue pour être respectueuse des droits de l’homme. Depuis plusieurs mois, l’Arabie Saoudite mène une guerre indirecte et silencieuse au Yémen qui cause de nombreux morts et place la population dans une situation humanitaire critique sans que cela ne soulève que de rare des commentaires de la diplomatie occidentale.

Et pourtant, la mort d’un homme, peut être dans une opération de barbouze, extrajudiciaire, menée en Turquie soulève l’ire de plusieurs pays occidentaux. Le régime Turc, qui a procédé ces derniers mois à des purges massives, multiplie les déclarations vertueuses. Les assassinats ciblés ne sont pas rares et sont le lot de tous les services de renseignement. Ils ne provoquent pas, habituellement de crise internationale.

Pourquoi certains gouvernements profitent ils de se fait divers international pour faire pression sur l’Arabie Saoudite ? S’agit il d’une manoeuvre destinée à réguler les négociations de l’OPEP ? D’agir sur la recomposition de la péninsule après les défaites de Daech et de favoriser le rayonnement d’une Turquie critiquée mais membre de l’OTAN ? D’intervenir indirectement dans la guerre au Yémen ?

Partager

Articles Récents

Airbus confirme une commande de 300 avions par la Chine

Cette commande annoncée lundi soir par Airbus porte sur la vente de 290 avions de la gamme A320 et 10…

25 mars 2019 18:45

Xi Jinping à Paris, méga contrat pour Airbus ?

Visite du président chinois Xi Jinping en France. « Plusieurs » milliards d’euros d’accords trouvés Pour sa deuxième journée de visite d’État…

25 mars 2019 18:06

Un chercheur toulousain révolutionne le traitement de l’asthme

Ce projet de recherche toulousain est primé parmi les lauréats 2019 de la Fondation de France. Sa découverte pourrait faciliter…

25 mars 2019 17:19

Tarn, la carte des contrôles routiers de la semaine

La préfecture du Tarn vient de rendre public les lieux où seront menés des contrôles de police ou de gendarmerie…

25 mars 2019 16:41

France Islande. où voir le match à Toulouse

La France affronte l'Islande lundi soir pour la phase éliminatoire de l'Euro. France Islande est le sommet du groupe H.…

25 mars 2019 15:54

Semaine de la nutrition et du goût au lycée Ozenne de Toulouse

Du 25 au 29 mars 2019, le lycée Ozenne de Toulouse lance la première édition d’une Semaine Nutrition et Bien-être.…

25 mars 2019 12:03