Le grand périple de la Sonde Bepi vers Mercure a débuté dans la nuit à Kourou. Son voyage va durer 7 ans. Des chercheurs toulousains sont associés à ce challenge.

Dans la nuit du 19 au 20 octobre, les deux satellites qui composent les sondes Bepi ont été lancés de Kourou par une fusée Ariane 5. Après un périple de sept ans, ils se sépareront pour se mettre en orbite autour de Mercure. Mercure est une planète jusqu’ici relativement peu étudiée. Aussi, les agences spatiales européenne, ÉSA, et japonaise, JAXA, ont travaillé ensemble pour relever ce défi et mettre sur pied la mission spatiale internationale Bepi Colombo. Le satellite européen MPO s’occupera principalement de cartographier entièrement la planète et d’étudier sa surface, sa structure interne et son exosphère tandis que le satellite japonais MMO (rebaptisé Mio) se focalisera sur l’environnement magnétisé de la planète.

En tout, huit instruments de Bepi Colombo ont été conçus grâce aux contributions de huit laboratoires CNRS. Avec des équipes de Paris, Orléan ou Aix Marseille, les chercheurs de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (CNRS/CNES/Université Toulouse III-Paul Sabatier) participent à ce nouvel épisode de la conquête spatiale.

Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04