Une

Sonde Bepi vers Mercure, on croise les doigts avec les chercheurs toulousains

Le grand périple de la Sonde Bepi vers Mercure a débuté dans la nuit à Kourou. Son voyage va durer 7 ans. Des chercheurs toulousains sont associés à ce challenge.

Dans la nuit du 19 au 20 octobre, les deux satellites qui composent les sondes Bepi ont été lancés de Kourou par une fusée Ariane 5. Après un périple de sept ans, ils se sépareront pour se mettre en orbite autour de Mercure. Mercure est une planète jusqu’ici relativement peu étudiée. Aussi, les agences spatiales européenne, ÉSA, et japonaise, JAXA, ont travaillé ensemble pour relever ce défi et mettre sur pied la mission spatiale internationale Bepi Colombo. Le satellite européen MPO s’occupera principalement de cartographier entièrement la planète et d’étudier sa surface, sa structure interne et son exosphère tandis que le satellite japonais MMO (rebaptisé Mio) se focalisera sur l’environnement magnétisé de la planète.

En tout, huit instruments de Bepi Colombo ont été conçus grâce aux contributions de huit laboratoires CNRS. Avec des équipes de Paris, Orléan ou Aix Marseille, les chercheurs de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (CNRS/CNES/Université Toulouse III-Paul Sabatier) participent à ce nouvel épisode de la conquête spatiale.

Partager

Articles Récents

Luchon. de la Salade de museau et tête de porc contaminée à la Listeria

L'administration sanitaire vient de lancer une alerte pour les départements de la Haute Garonne et des Hautes Pyréneés : de…

3 août 2021

Tokyo 2021 – handball, records du monde, chocs et finales à suivre

Tokyo 2021 - handball : "Les Français s'imposent sans trop puiser dans leurs réserves". Les handballeurs français se sont qualifiés…

3 août 2021

Tarbes – un jeune homme grièvement blessé à la sortie d’une discothèque

Les faits révélés par la Nouvelle République des Pyrénées ne sont pas encore très clairs mais les conséquences sont connues…

3 août 2021

Covid19 – au CHU de Toulouse une situation déjà inquiétante

L'Agence Régionale de Santé ARC Occitanie a émis ce week end un appel urgent à la population pour informer de…

2 août 2021

Denis Genreau international australien recruté au Toulouse Football Club

Denis Genreau vient d'être engagé par le Toulouse Football CLub. Ce jeune joueur Australien évolue milieu de terrain et compte…

2 août 2021

Toulouse – avec le Pass Sanitaire, les restaurateurs s’attendent à une période compliquée

Pour éviter la diffusion du Covid19, le gouvernement instaure le Pass sanitaire pour accéder à certains lieux. La mesure provoque…

2 août 2021