Confirmation de la mort de Khashoggi : l’ONU réclame une enquête approfondie et transparente

Confirmation de la mort de Khashoggi : l’ONU réclame une enquête approfondie et transparente
L'assassinat aurait été commis à Istamboul en Turquie. Photo DP

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit profondément préoccupé vendredi soir par la confirmation de la mort du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

« Il présente ses condoléances à la famille et aux amis de M. Khashoggi », a dit son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans une déclaration à la presse.

« Le Secrétaire général souligne la nécessité de mener rapidement une enquête approfondie et transparente sur les circonstances de la mort de M. Khashoggi et de garantir la pleine responsabilité des auteurs », a-t-il ajouté.

L’Arabie saoudite a reconnu que Jamal Khashoggi, dont la disparition le 2 octobre avait eu un retentissement mondial, avait été tué à l’intérieur de son consulat à Istanbul (Turquie).

Un expert des droits de l’homme de l’ONU, Bernard Duhaime, avait estimé jeudi que la disparition du journaliste saoudien n’était que le dernier exemple d’une « pratique nouvelle et très préoccupante » selon laquelle des États enlèveraient des personnes en dehors de leurs frontières.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.