Categories: international

Reprise des combats à Tripoli, capitale de la Libye

Face une situation sécuritaire de plus en plus instable dans la capitale libyenne Tripoli, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a réussi à évacuer 135 personnes de la Libye vers le Niger. Plusieurs de ces personnes évacuées étaient depuis plusieurs mois détenues dans des centres de détention.

Plusieurs de ces personnes évacuées étaient depuis plusieurs mois détenues dans des centres de détention. « Ces personnes souffraient des effets de la malnutrition et d’une mauvaise santé », a souligné dans un communiqué l’Agence de l’ONU pour les réfugiés. Elles sont actuellement hébergées dans un centre de transit d’urgence du HCR jusqu’à ce que de nouvelles solutions soient trouvées.

Ces 135 personnes ont été les premières à être évacuées de Libye depuis juin dernier, alors que les arrivées au Niger dépassaient la vitesse à laquelle les personnes étaient réinstallées dans des pays tiers. Ce qui porte à 1997 le nombre total de personnes évacuées de Libye par le HCR depuis leur début de ces opérations d’évacuation en décembre 2017.

Mais cette nouvelle opération a été difficile à mener. En effet, le personnel du HCR a dû faire face à d’importants problèmes sécuritaires et à des restrictions de mouvement pour achever l’évacuation, alors que les tensions entre milices rivales augmentaient, entraînant des échanges intermittents de tirs et de roquettes sur l’aéroport de Tripoli.

« Ces évacuations sont un changement de vie et une évasion décisive pour ces réfugiés bloqués en détention en Libye », a déclaré le Représentant du HCR en Libye. « Les réfugiés et les migrants dans les centres de détention souffrent souvent de conditions sordides et risquent d’être vendus à des trafiquants et à des passeurs. Cela montre ce que peut être une vitale réinstallation », a ajouté Roberto Mignone.

Partager
Tags: GuerreLibye

Articles Récents

Vers un dernier passage à l’heure d’été ce week end ?

Le passage à l'heure d'été est programmé pour ce week end. Mais ce mardi, le Parlement européen a voté une…

26 mars 2019 16:25

Cadalen (Tarn) 2 conducteurs en grand excès de vitesse

Le week-end dernier, les militaires de la brigade motorisée de Cadalen ont contrôlé, sur les communes de Giroussens et Cadalen,…

26 mars 2019 16:10

Toulouse : il se fait voler ses poules pour la quatrième fois en cinq ans

Toulouse : il se fait voler ses poules pour la quatrième fois en cinq ans Vidéo

26 mars 2019 16:05

Toulouse : des salariés d’Airbus ont fabriqué un bras artificiel pour la petite Lou

À Toulouse, une fillette de 9 ans qui souffre d'une malformation congénitale a reçu une toute nouvelle prothèse. Il s'agit…

26 mars 2019 16:03

Perturbation du réseau bus à Toulouse ce matin

Des salariés de Tisseo filtrent le dépôt de bus du boulevard Atlanta à Toulouse. Perturbations à prévoir ce mardi matin…

26 mars 2019 07:02

Airbus confirme une commande de 300 avions par la Chine

Cette commande annoncée lundi soir par Airbus porte sur la vente de 290 avions de la gamme A320 et 10…

25 mars 2019 18:45