Didier Guillaume nouveau ministre de l’agriculture

Didier Guillaume nouveau ministre de l'agriculture
Photo Par Christian2607Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Didier Guillaume devient le ministre de l’agriculture du gouvernement Philippe. Il succède à Stéphane Travert. Qui est ce nouveau ministre ? Didier Guillaume, né le 11 mai 1959 à Bourg-de-Péage (Drôme), est un homme politique français.

Sénateur pour la Drôme depuis 2008, il préside le groupe socialiste au Sénat de 2014 à 2018, lorsqu’il annonce son retrait de la vie politique ; il revient finalement sur sa décision et rejoint le groupe RDSE. Le 16 octobre 2018, il devient ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Didier Guillaum a fait toute sa carrière au parti socialiste avant de rallier Emmenanuel Macron et Edouard Philippe. Responsable départemental du Mouvement des Jeunes Socialistes, il est coprésident du comité de soutien drômois à François Mitterrand lors de l’élection présidentielle de 1981.

En 1983, il est élu pour la première fois, comme conseiller municipal d’opposition de Bourg-de-Péage, dont le premier magistrat est alors Henri Durand.

Premier secrétaire fédéral de la Drôme du Parti socialiste de 1986 à 1997, il est élu conseiller régional de Rhône-Alpes en 1992, mandat qu’il occupe jusqu’en 1998.

Initialement agent du Trésor public, il a été ensuite directeur de cabinet de Rodolphe Pesce, président du conseil général (1990-1992), puis conseiller politique de Jean Glavany au ministère de l’Agriculture et de la Pêche (1998-2002). (avec Wikipedia)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.