Christophe Castaner nouveau ministre de l’intérieur

Alexandre Jean —Alexandre Jean — Blog de Christophe Castaner
Christophe Castaner devient ministre de l'intérieur. Photo Alexandre Jean — Blog de Christophe Castaner Licence Libre

Christophe Castaner est devenu ce mardi 16 octobre 2018, le nouveau ministre de l’intérieur du gouvernement Philippe. Il remplace, place Beauvau, Edouard Philippe, par intérim, mais surtout Gérard Collomb. Castaner va désormais dirigé la police, le renseignement intérieur et les préfets de la République. Qui est le nouvel homme fort de ce gouvernement ?

Christophe Castaner, né le 3 janvier 1966 à Ollioules (Var), est un homme politique français. Député pour les Alpes-de-Haute-Provence, il quitte en 2016 le Parti socialiste — dont il était membre depuis 1986 — pour rejoindre le mouvement En marche d’Emmanuel Macron. Il est porte-parole d’Emmanuel Macron pendant la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle de 2017.

Le 17 mai 2017, il devient secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement d’Édouard Philippe, il garde ses fonctions dans le gouvernement Philippe II (jusqu’au 24 novembre 2017 pour sa fonction de porte-parole). Le 16 octobre 2018, il devient ministre de l’Intérieur. Il est par ailleurs délégué général de La République en marche depuis novembre 2017.

Né d’un père militaire et d’une mère femme au foyer, Christophe Castaner est le cadet d’une famille de trois enfants. Marié à une femme, cadre bancaire, il est père de deux filles.

À 18 ans, il quitte le foyer familial et reste deux ans à Marseille, où il gagne de l’argent notamment en jouant au poker. Il se lie avec Christian Oraison, un caïd des Alpes-de-Haute-­Provence ayant été abattu de plusieurs balles en 2008 ; il déclare à ce sujet : « C’était mon grand frère, mon protecteur. Il m’appelait l’étudiant ». Il reprend ses études à l’âge de 20 ans et passe son baccalauréat en candidat libre en 19861, qu’il obtient au rattrapage (avec Wikipedia)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.