Categories: Vidéos

Inondations. L’Aude en alerte météo vigilance Rouge

Fait exceptionnel, le département de l’Aude est placé ce lundi en alerte météo vigilance Rouge. D’importantes pluies sont tombées depuis dimanche soir et le risque d’inondations est très élevé. 6 autres départements d’Occitanie sont en alerte orange. Il a beaucoup plu et le risque d’inondations est très élevé en Haute Garonne, Tarn, Tarn et Garonne, Aveyron, Pyrénées Orientales et Hérault.
Le Bulletin d’alerte de Météo France : Situation actuelle :Un axe de pluies très marquées et parfois orageuses s’est mis en place au cours des six dernières heures depuis les Pyrénées Orientales vers le département de l’Aude (notamment au nord de Carcasonne) et remontant vers le Tarn (Monts de Lacaune principalement).Sous cet axe pluvieux le plus actif et quasi stationnaire, les intensités horaires sont de l’ordre de 30 à 50 mm en une heure.On a relevé sous cet axe des cumuls de 180 à 200 mm.La zone pluvieuse englobe tout l’est de Midi-Pyrénées vers le Roussillon et l’est du Languedoc.Sur l’Aude et les Pyrénées, on a relevé depuis la mi-journée, 58 mm à Perpignan, 61 mm à Elne (Pyrénées-Orientales), 69 mm à Padern (Aude), 103 mm à Trèbes (Aude).Au cours des 12 dernières heures, on relève 58 mm à St-Sulpice, 59 mm à Lavaur, 71 mm à Vielmur-sur-Agout (Tarn), 52 mm à Caylus (Tarn-et-Garonne),.Sur le relief de la Montagne noire, on relève 80 mm à 110 mm.
Evolution prévue :Aude en vigilance rougeJusqu’en fin de matinée, l’axe des fortes pluies reste quasi stationnaire des Corbières jusque vers la région de Carcassonne et la Montagne Noire rajoutant une lame d’eau de 100 à 150 mm aux précipitations déjà tombées depuis le début de l’épisode. Le cumul total atteindra entre 200 et 350 mm sur cette zone.Zone en vigilance orangeA partir de la fin de matinée, les pluies orageuses se décaleront vers l’Hérault, les précipitations diminueront d’intensité sur l’Aude, la Haute-Garonne, l’ouest du Tarn et les Pyrénées-Orientales. Elles persisteront plus longtemps sur l’est du Tarn et l’Aveyron et sur l’Hérault.Sur l’épisode les cumuls de pluies attendus en 24 heures sont :sur le Sud du Tarn, l’Aveyron et le Nord-Est de la Haute-Garonne, 50 à 80 mm, localement 150 à 200 mm sur le relief (Monts de Lacaune, Montagne Noire),sur l’Hérault et les Pyrénées Orientales de l’ordre de 100 à 140 mm en plaine et jusqu’à 200 mm sous les plus fortes pluies sur l’Hérault en limite de l’Aude. Amélioration sur les Pyrénées Orientales en milieu de matinée de lundi.Sous les orages de violentes rafales de vent sont possibles.De plus, le fort vent de sud est qui souffle vers 60 à 80 km/h en pointe contrarie l’écoulement des eaux vers la mer.Vigilance orange crues sur plusieurs cours d’eau: consulter le site vigicrues

Partager

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019