Les saisies de cocaïne se multiplient en France. La drogue arrive soit par l’Espagne par camions soit par bateau, dissimulé dans des containers. Dans les aéroports également de nombreuses mules ont été contrôlées ces dernières années avec des ballots de cocaïne dans le ventre. Cette fois ci, les douaniers du Havre ont saisi 348 kilos de cocaïne lors du contrôle d’un conteneur en provenance d’Amérique centrale. La valeur totale de la marchandise est estimée à près de 30 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

Le 5 octobre, les agents des douanes de la cellule de lutte contre le trafic illicite par conteneurs (CELTICS) du Havre ont ciblé un conteneur en provenance d’Amérique centrale pour suspicion de transport de produits stupéfiants.

Lors de la visite du chargement, le passage du conteneur au scanner par les agents de la brigade des scanners mobiles de la douane, positionnés en renfort sur place, a rapidement mis en évidence une masse sombre au-dessus du chargement composé de 2 206 cartons de fret légal. Les agents de la brigade de surveillance extérieure Conteneurs (BSE) ont alors procédé à l’ouverture du conteneur et découvert dans le chargement les sacs qui renfermaient 300 pains de cocaïne pour un total de 348 kg.

Le parquet du Havre a ordonné la remise de la saisie à l’antenne de police judiciaire du Havre. Il s’est dessaisi au profit de la juridiction interrégionale spécialisée du parquet de Lille

Partager

Articles Récents

Albi Toulouse, itinéraire et horaires de la 11e étape du Tour de France

Après une journée de repos à Albi, les coureurs du Tour de France arrivent à Toulouse pour la 11e étape.…

17 juillet 2019 07:56

Temps estival à Toulouse ce mercredi

Journée estivale ce mercredi 17 Juillet à Toulouse. Ce temps va se prolonger. Météo France confirme un épisode de fortes…

17 juillet 2019 07:35

Les pompiers de Haute Garonne en renfort dans l’Aude

De nombreux incendies sont signalés ce lundi dans le Tarn ou l'Aude. Des renforts ont été mobilisés. Depuis ce lundi…

15 juillet 2019 16:47

Van Aert gagne à Albi, Pinot piégé

La dixième étape du tour de France reliait Saint Flour à Albi. Van Aert gagne au sprint, Alaphilippe reste maillot…

15 juillet 2019 15:55

Les tramways toulousains interrompus ces prochains jours

Du 17 au 25 juillet, les mercredis et jeudis les lignes de Tram sont interrompues en soirée pour travaux. En…

15 juillet 2019 15:12

36, 37 degrés, retour de fortes chaleurs la semaine prochaine à Toulouse

Si cette semaine, le soleil brille généreusement, les températures maximales, ne devraient pas dépasser les 33 degrés. Mais d'ores et…

15 juillet 2019 14:55