Categories: France

Alerte météo vigilance orange prolongée pour la Corse, le Var et les Alpes Maritimes

Un épisode méditéranéén se prolonge sur le sud est de la France avec de fortes rafales de vent, d’importantes chutes de pluie et un risque réel d’inondations. 4 départements restent placés en alerte météo vigilance orange ce jeudi : les deux départements de la Corse, le Var et les Alpes Maritimes. Dans la nuit de mercredi à jeudi, d’importantes précipitations ont été signalées dans le golfe de Saint Rafaël à proximité de Saint Tropez. Des crues subites ont été constatées et une personne est portée disparue ce jeudi matin. La plus grande prudence reste donc de mise dans la région.

Le bulletin d’alerte de météo France :

Sur PACA, le corps pluvio-orageux circule plus vite que prévu et l’amélioration est assez rapide d’ouest en est. Sur les Bouches du Rhône et l’ouest du Var, le temps est désormais sec. il pleut modérément sur l’est du Var et les Alpes-Maritimes avec très peu d’activité orageuse. Depuis le début de l’épisode, on a relevé : 67 mm à Arles, 72 mm à Marignane et Mimet (13)
168 mm aux Arcs (83), 140 mm au Luc (83), jusqu’à localement 200 mm sur le massif des Maures. 165 mm à Mandelieu, 93 mm à Thorenc (06)

En Corse, les pluies restent actuellement faibles et sporadiques sur l’est. Depuis le début de l’épisode, on a relevé :
95 mm à Lugo di Nazza, 59 mm à Conca.

Evolution prévue :
Var et Alpes-Maritimes: Les pluies persistent encore sur l’est du Var et les Alpes-Maritimes, prenant temporairement un caractère orageux. Les cumuls de pluie encore attendus pourront atteindre 20 à 40 mm, localement un peu plus sur l’ouest et le littoral des Alpes-Maritimes..

Corse: Le temps perturbé persiste un peu plus longtemps que sur le continent.
L’est de l’île reste le plus exposé ce jeudi matin (côte et premiers contreforts orientaux). Des averses parfois organisées en lignes peuvent toujours se produire. Sur l’ouest, quelques ondées localement orageuses sont aussi possibles avec des cumuls moindres. On attend des cumuls de l’ordre de 30 à 60 mm, localement 100 mm, en quelques heures seulement. Outre une forte activité électrique sous orages, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent sont également possibles.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019