Categories: international

L’aide aux réfugiés menacée par un sous-financement massif des opérations du HCR

Les fonds destinés aux 68,5 millions de personnes déplacées de force et apatrides dans le monde sont de plus en plus limités, à peine plus de la moitié des besoins étant satisfaits, selon un nouveau rapport publié ce mardi par le Service des relations avec les donateurs et de la mobilisation des ressources de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Ce rapport montre que sur la base des contributions reçues à ce jour, le financement de cette année couvrira à peine 55% des 8,2 milliards de dollars nécessaires

En comparaison, ce pourcentage était de 56,6% en 2017 et à 58% en 2016. « Les financements des donateurs sont de plus en plus à la traîne alors que le nombre de personnes déplacées de force augmente dans le monde », a déclaré un porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). « Et les conséquences pour les réfugiés et les personnes déplacées internes sont indéniables », a ajouté Babar Baloch.

En effet, le HCR constate une augmentation des cas de malnutrition, mais aussi des établissements de santé surpeuplés, des logements et des abris de plus en plus délabrés, des enfants placés dans des salles de classe surpeuplées ou totalement privés d’école, ainsi que des risques de protection grandissants en raison du manque de personnel pour faire face aux enfants non accompagnés ou des femmes victimes de violence sexuelle.

Six situations de réfugiés et de déplacements dans le monde sont particulièrement touchées. Il s’agit notamment des opérations en Afghanistan, en Syrie, mais aussi sur le continent africain avec les situations en République démocratique du Congo, au Soudan du Sud, en Somalie et au Burundi.

Partager

Articles Récents

France Islande. où voir le match à Toulouse

La France affronte l'Islande lundi soir pour la phase éliminatoire de l'Euro. France Islande est le sommet du groupe H.…

25 mars 2019 15:54

Semaine de la nutrition et du goût au lycée Ozenne de Toulouse

Du 25 au 29 mars 2019, le lycée Ozenne de Toulouse lance la première édition d’une Semaine Nutrition et Bien-être.…

25 mars 2019 12:03

Tueries de Mohamed Merah : le procès en appel de son frère Abdelkader commence ce lundi

Condamné en novembre 2017 à 20 ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, il avait été acquitté de…

25 mars 2019 10:23

Le Stade Toulousain puissance 14

Le Stade Toulousain est allé battre la Rochelle dimanche soir pour la 20 journée de championnat top14 de rugby. Stade…

25 mars 2019 10:20

Plusieurs animaux meurent dans un incendie à Toulouse

Plusieurs animaux meurent dans l'incendie d'un refuge à Toulouse Vidéo

25 mars 2019 10:10

Du soleil mais des températures en baisse cette semaine à Toulouse

Malgré un soleil omniprésent cette semaine sur Toulouse, le thermomètre va perdre 5 à 6 degrés. Le retour de la…

25 mars 2019 10:06