Orages Inondations. le Tarn et l’Aveyron en alerte météo vigilance orange

Orages Inondations. le Tarn et l'Aveyron en alerte météo vigilance orange
Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir. Photo DP

Météo France a étendu ce mardi soir l'alerte météo vigilance orange aux départements du Tarn et de l'Aveyron. L'Aude, le Gard, l'Hérault et les Pyrénées Orientales sont également au niveau orange. Les départements de la Haute Garonne, du Tarn et Garonne et du Lot sont en vigilance jaune pour vents violents. Des rafales de plus de 70 km/h sont possibles sur le Lauragais et la plaine toulousaine dans les prochaines heures. Les prévisionnistes font état sur les départements placés en alerte vigilance orange d'importants cumuls de pluie.

Le bulletin d'alerte de Météo France :
Tarn et Aveyron : Les fortes pluies touchent essentiellement la partie sud et est de ces départements, notamment sur le relief. Elles sont associées à un vent d'autan assez fort de 60 à 80 km/h, atteignant passagèrement 80 à 100 km/h sur le relief sud du Tarn et de l'Aveyron demain matin.

Sur le Tarn, les pluies orageuses se poursuivent jusqu'en milieu de journée de demain, concernant essentiellement les Monts de lacaune et la vallée du Thoré : elles sont irrégulières en soirée et début de nuit, donnant ponctuellement 30 à 50 mm sous orages stationnaires, puis deviennent plus régulières en cours de nuit et demain matin, donnant des cumuls de l'ordre de 80 mm, localement 100 à 120 mm sur le relief exposé au sud-est. Accalmie demain après-midi par l'ouest. Des pluies plus modérées mais parfois orageuses pourront déborder sur une moitié est du Tarn, donnant localement 30 à 50 mm. Sur l'Aveyron, des pluies orageuses irrégulières se produisent ce soir et en première partie de nuit sur le sud du département, donnant ponctuellement 30 à 50 mm sous orages. Ces pluies deviennent plus régulières en seconde partie de nuit et demain, donnant des cumuls de l'ordre de 50 à 80 mm sur une bonne moitié sud du département, et 80 à 120 mm sur la bordure sud-est, localement 150 mm sur le relief exposé . Accalmie progressive par l'ouest en cours de nuit suivante.

Languedoc et Roussillon : Cet après-midi de mardi, des averses orageuses continuent de circuler sur l'Aude, le Sud-Ouest de l'Hérault, plus localement sur les Pyrénées-Orientales. Les averses restent assez fortes et peuvent donner 20 à 40 mm en peu de temps.
A partir de ce soir, une réactivation aborde les Pyrénées et s'étend à l'ensemble des Pyrénées-Orientales puis à l'Aude en cours de nuit et gagne ensuite l'Hérault mercredi matin. La nouvelle vague orageuse attendue s'annonce plus active que celle qui se produit ce mardi après-midi, à la fois en quantités de précipitations mais aussi en activité orageuse. Les orages peuvent s'organiser en lignes peu mobiles sur un axe qui va du Vallespir à l'Espinouse en passant par les Corbières et le Minervois ainsi que sur les zones littorales. Ils pourront donner des cumuls de 50 à 80 mm en quelques heures. Mercredi midi la zone pluvio-orageuse a évacué les Pyrénées-Orientales et l'Aude mais concerne l'ensemble de l'Hérault y compris les plaines. Elle s'étend au Gard l'après-midi, avant d'atteindre la Provence.
Sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, d'ici à mercredi midi, les cumuls attendus sont de l'ordre localement de 100 à 150 mm, voire 150 à 200 mm vers le narbonnais et le Minervois.
Sur l'Hérault et le Gard, d'ici mercredi soir les cumuls attendus sont de l'ordre de 100 à 150 mm, localement 200 à 250 mm sur le relief.
Sous les orages on attend aussi une forte activité électrique, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent.
A noter que sur le Languedoc l'épisode méditerranéen se poursuit jeudi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.