Météo France a étendu ce mardi soir l’alerte météo vigilance orange aux départements du Tarn et de l’Aveyron. L’Aude, le Gard, l’Hérault et les Pyrénées Orientales sont également au niveau orange. Les départements de la Haute Garonne, du Tarn et Garonne et du Lot sont en vigilance jaune pour vents violents. Des rafales de plus de 70 km/h sont possibles sur le Lauragais et la plaine toulousaine dans les prochaines heures. Les prévisionnistes font état sur les départements placés en alerte vigilance orange d’importants cumuls de pluie.

Le bulletin d’alerte de Météo France :
Tarn et Aveyron : Les fortes pluies touchent essentiellement la partie sud et est de ces départements, notamment sur le relief. Elles sont associées à un vent d’autan assez fort de 60 à 80 km/h, atteignant passagèrement 80 à 100 km/h sur le relief sud du Tarn et de l’Aveyron demain matin.

Sur le Tarn, les pluies orageuses se poursuivent jusqu’en milieu de journée de demain, concernant essentiellement les Monts de lacaune et la vallée du Thoré : elles sont irrégulières en soirée et début de nuit, donnant ponctuellement 30 à 50 mm sous orages stationnaires, puis deviennent plus régulières en cours de nuit et demain matin, donnant des cumuls de l’ordre de 80 mm, localement 100 à 120 mm sur le relief exposé au sud-est. Accalmie demain après-midi par l’ouest. Des pluies plus modérées mais parfois orageuses pourront déborder sur une moitié est du Tarn, donnant localement 30 à 50 mm. Sur l’Aveyron, des pluies orageuses irrégulières se produisent ce soir et en première partie de nuit sur le sud du département, donnant ponctuellement 30 à 50 mm sous orages. Ces pluies deviennent plus régulières en seconde partie de nuit et demain, donnant des cumuls de l’ordre de 50 à 80 mm sur une bonne moitié sud du département, et 80 à 120 mm sur la bordure sud-est, localement 150 mm sur le relief exposé . Accalmie progressive par l’ouest en cours de nuit suivante.

Languedoc et Roussillon : Cet après-midi de mardi, des averses orageuses continuent de circuler sur l’Aude, le Sud-Ouest de l’Hérault, plus localement sur les Pyrénées-Orientales. Les averses restent assez fortes et peuvent donner 20 à 40 mm en peu de temps.
A partir de ce soir, une réactivation aborde les Pyrénées et s’étend à l’ensemble des Pyrénées-Orientales puis à l’Aude en cours de nuit et gagne ensuite l’Hérault mercredi matin. La nouvelle vague orageuse attendue s’annonce plus active que celle qui se produit ce mardi après-midi, à la fois en quantités de précipitations mais aussi en activité orageuse. Les orages peuvent s’organiser en lignes peu mobiles sur un axe qui va du Vallespir à l’Espinouse en passant par les Corbières et le Minervois ainsi que sur les zones littorales. Ils pourront donner des cumuls de 50 à 80 mm en quelques heures. Mercredi midi la zone pluvio-orageuse a évacué les Pyrénées-Orientales et l’Aude mais concerne l’ensemble de l’Hérault y compris les plaines. Elle s’étend au Gard l’après-midi, avant d’atteindre la Provence.
Sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales, d’ici à mercredi midi, les cumuls attendus sont de l’ordre localement de 100 à 150 mm, voire 150 à 200 mm vers le narbonnais et le Minervois.
Sur l’Hérault et le Gard, d’ici mercredi soir les cumuls attendus sont de l’ordre de 100 à 150 mm, localement 200 à 250 mm sur le relief.
Sous les orages on attend aussi une forte activité électrique, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent.
A noter que sur le Languedoc l’épisode méditerranéen se poursuit jeudi.

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04