international

Les frontières entre le crime et le terrorisme s’estompent

Le «lien» en constante évolution entre le crime et le terrorisme, allant de simples accords à des relations symbiotiques complexes, exige une plus grande compréhension pour briser le flux illicite d’argent provenant du marché noir, ont réaffirmé lundi les Nations Unies.

Des groupes terroristes s’impliquent de plus en plus dans des activités criminelles «lucratives» telles que le commerce des ressources naturelles et la traite des êtres humains, a déclaré Michèle Coninsx, Directrice exécutive de la Direction du Comité contre le terrorisme des Nations Unies (CTED), lors d’une réunion d’information du Conseil de sécurité sur la question.

De même, des groupes criminels se joignent aux terroristes et fournissent des services tels que la contrefaçon, le commerce des armes et aident à faire passer des terroristes d’un pays à un autre, a-t-elle déclaré.

«Nous savons que des groupes terroristes recrutent des individus ayant des antécédents criminels ou des compétences criminelles, et que des crimes mineurs sont commis pour financer des activités terroristes, y compris le déplacement de combattants terroristes étrangers», a expliqué Mme Coninsx, notant que les conflits et l’instabilité renforçaient encore davantage ces transactions.

Partager

Articles Récents

Toulouse, Premiers tests des cabines du téléphérique Oncopole Rangueil

Pour la première fois, mercredi 28 juillet, une cabine du futur téléphérique urbain de Toulouse a circulé sur les câbles…

28 juillet 2021

Covid19 et Rentrée scolaire : ce que prévoient Blanquer et Macron

En ce début de 4e vague Covid19 lié au variant delta, le ministère de l'éducation nationale vient de dévoiler le…

28 juillet 2021

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias en Or

Hugo Boucheron et Matthieu Androdias remportent la médaille d'or pour l’aviron français sur le sommet en deux de couple. Il…

28 juillet 2021

Covid-19 en Espagne : situation critique des hôpitaux en Catalogne

En pleine période estivale, l'Espagne fait face à une violente cinquième vague de l'épidémie de coronavirus. Pour réduire la pression…

28 juillet 2021

Le gouvernement veut créer une filière de carburants aéronautiques durables

A l’occasion d’un déplacement de Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, sur le site du démonstrateur BioTfueL à Venette…

28 juillet 2021

Méditerranée : 57 migrants morts noyés au large de la Libye

Au moins 57 personnes sont mortes noyées et des dizaines d’autres sont portées disparues après le chavirement lundi de leur…

28 juillet 2021
octobre 2018
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Alertes-Newsletter Toulouse7.com

Archives