Haute Garonne et Tarn en alerte vent violent. Aude, Hérault et PO en alerte orange orages

Ce Mardi, il est prévu que les orages perdurent sur l'ouest de l'Hérault et l'est de l'Aude, et touchent en partie les Pyrénées Orientales entre le Vallespir et les Corbières notamment. La chronologie de ces salves orageuses et leur localisation précise reste cependant délicate à cette échéance de prévision. Les averses restent assez fortes et peuvent donner 30 à 50 mm de pluie en peu de temps sur ces régions. Les cumuls les plus forts attendus aujourd'hui sont de 50 à 80 mm, voire localement 100 à 130 mm en pointe. Outre les cumuls de pluie et l'activité électrique, quelques chutes de grêle et des rafales de vent sont possibles. A noter qu'une période d'accalmie est probable en fin de journée. Mais une réactivation marquée, avec des orages qui devrait être bien plus actifs, est attendue en cours de nuit de mardi à mercredi puis pour la journée de mercredi.
Une dépression remonte des Iles Baléares vers le golfe du Lion. Photo Météo France

Météo France place plusieurs départements de la région Occitanie en alerte vigilance ce mardi 09 octobre. La Haute Garonne, l'Aveyron et le Tarn sont placés en alerte jaune vents violents. Le vent d'Autan va se lever au fil des heures. Les rafales de vent pourront atteindre les 70 km/h. Le Lauragais, le sud du Tarn et la plaine toulousaine sont principalement concernés par ce vent de sud est. Cet épisode de vent d'Autan devrait se prolonger jusqu'à jeudi.

Sur la façade méditerranéenne, les département de l'Aude, de l'Hérault et des Pyrénées Orientales sont en alerte vigilance orange. Des orages et de forts cumuls de pluies sont attendus et pourraient localement provoquer des inondations. La plus grande prudence est donc de mise.

Le bulletin d'alerte de Météo France
Ce Mardi, il est prévu que les orages perdurent sur l'ouest de l'Hérault et l'est de l'Aude, et touchent en partie les Pyrénées Orientales entre le Vallespir et les Corbières notamment. La chronologie de ces salves orageuses et leur localisation précise reste cependant délicate à cette échéance de prévision.
Les averses restent assez fortes et peuvent donner 30 à 50 mm de pluie en peu de temps sur ces régions.
Les cumuls les plus forts attendus aujourd'hui sont de 50 à 80 mm, voire localement 100 à 130 mm en pointe.
Outre les cumuls de pluie et l'activité électrique, quelques chutes de grêle et des rafales de vent sont possibles.
A noter qu'une période d'accalmie est probable en fin de journée. Mais une réactivation marquée, avec des orages qui devrait être bien plus actifs, est attendue en cours de nuit de mardi à mercredi puis pour la journée de mercredi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.