Categories: international

Climat : « un demi-degré de réchauffement fait toute une différence »

Après la publication lundi par le GIEC du rapport sur le réchauffement planétaire à 1,5º Celsius, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé à « accélérer d’urgence » la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat.
Le chef de l’ONU estime que le rapport produit par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) constitue « une sonnette d’alarme retentissante qui interpelle le monde ».

« Cela confirme que le changement climatique est plus rapide que nous – et que le temps presse », a dit M. Guterres dans une déclaration rendue publique le jour même de la publication du GIEC.

Conditions météorologiques plus extrêmes, élévation du niveau de la mer, diminution de la banquise arctique : « Nous constatons les conséquences tout autour de nous », a alerté le Secrétaire général.

Dans leur rapport, les scientifiques décrivent le « tableau le plus frappant que nous n’ayons jamais eu » entre une élévation de la température de 1,5 degré et une autre à 2 degrés.

« Un demi-degré de réchauffement fait toute une différence », a martelé M. Guterres. « Cela signifie plus de vagues de chaleur pour des dizaines de millions de personnes. De plus importantes pertes d’espèces. Une pénurie accrue d’eau dans certaines des régions les plus instables du monde. Un nombre d’étés sans glace dans l’Arctique multiplié par dix. Et une destruction complète des récifs coralliens de la planète », a dit le chef de l’ONU.

Partager

Articles Récents

Gers, appel à témoins après une fugue

Les gendarmes du Gers lancent jeudi soir un appel à témoins pour une fugue de mineur. Le jeune Gaëtan âgé…

21 mars 2019 19:17

Les emplois francs désormais possibles en Haute Garonne

Les "emplois francs" sont des contrats dits aidés pour les entreprises ou associations qui embaucheny un chômeur résidant en quartier…

21 mars 2019 18:03

Aéroport de Toulouse, Le Maire confirme la participation de l’Etat au capital

Le gouvernement va maintenir sa participation à hauteur de 10.01% du capital de l'aéroport de Toulouse Blagnac Une délégation composée…

21 mars 2019 17:45

Stade Toulousain-Clermont se jouera à guichets fermés

Stade Toulousain Clermont - choc entre le leader du top14 et son dauphin. Au match aller Toulouse avait accroché le…

21 mars 2019 10:57

Le printemps est officiellement arrivé

Météo France a annoncé l'arrivée "officielle" du printemps mercredi soir à 22 h 58. Après un hiver sans neige à…

21 mars 2019 10:52

Des Pompiers cibles de tir par arme à feu à Albi

Dans la nuit de mardi à mercredi, des pompiers en intervention ont essuyé un tir d'arme à feu. Si aucune…

20 mars 2019 18:59