Résidence 1+2 Toulouse « Photographie & Sciences » les Dates

Résidence 1+2 Toulouse « Photographie & Sciences » les Dates
Photo DP

Dans le cadre de Une saison photo à Toulouse et de la Fête de la Science, aura lieu les 12 et 13 octobre la restitution 2018 de la Résidence 1+2 Toulouse.

Chaque année, la Résidence 1+2 Toulouse, dirigée par Philippe Guionie, rassemble trois photographes (un photographe de renom et deux jeunes photographes), trois villes (Toulouse, Bruxelles, Barcelone) et trois supports (exposition, coffret de trois livres, film), autour d’une thématique, en l’occurrence pour 2018 « Photographie & Sciences ».

Durant les deux mois de résidence, les trois artistes ont posé leurs regards d’auteurs sur le patrimoine scientifique exceptionnel qu’offre Toulouse, labellisée cette année « Cité européenne de la science » en tant que ville hôte d’ESOF.

Pour cette troisième édition, SMITH, artiste de renommée internationale, Camille Carbonaro et Prune Phi ont travaillé sur la quête d’une origine manquante (les migrations italiennes, la diaspora vietnamienne…) sous la forme d’une enquête photographique. Soutenues par des institutions culturelles et scientifiques, les artistes ont été accompagnées par des astrophysiciens, neuroscientifiques, historiens…

Un colloque national, sur la même thématique « Photographie & Sciences », viendra ponctuer ce week-end inaugural en présence de nombreux scientifiques et personnalités du monde de la photographie samedi 13 octobre au musée des Abattoirs. Au programme : projections, signatures, rencontres et tables-rondes. L’astronaute français Jean-François Clervoy est le parrain de l’édition 2018.

Week-end inaugural de la Résidence 1+2 2018 – les 12 & 13 Octobre en présence du parrain, l’astronaute Jean-François Clervoy

>> exposition des artistes SMITH, Camille Carbonaro et Prune Phi, du 13 octobre au 30 novembre à la galerie Barrès Rivet – 1 place Saintes Scarbes

>> Colloque « Photographie et sciences » samedi 13 octobre de 9h à 18h

Les Abattoirs – 76 allées Charles de Fitte – Entrée libre

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.