Le commerce maritime sous la menace de la guerre commerciale lancée par les Etats Unis

Le commerce maritime sous la menace de la guerre commerciale lancée par les Etats Unis
Photo DP

Le commerce maritime a connu une croissance de 4% en 2017, a indiqué mercredi la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
Dans son dernier rapport sur le commerce maritime, la CNUCED juge « saine » la croissance du secteur. L’agence onusienne souligne que cette croissance est la plus rapide qu’ait connu le secteur ces cinq dernières années et qu’elle devrait se maintenir à ce rythme en 2018.

Les volumes dans tous les segments du commerce maritime devraient augmenter en 2018, les marchandises conteneurisées et en vrac sec devant enregistrer la croissance la plus rapide au détriment des volumes de navires citernes.

« Les perspectives du commerce maritime sont certes positives, mais elles sont menacées par le déclenchement des guerres commerciales et par le renforcement de politiques du repli sur soi », a alerté le Secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi.

« L’escalade du protectionnisme et des batailles tarifaires incessantes pourraient potentiellement perturber le système commercial mondial qui sous-tend la demande de transport maritime », a prévenu M. Kituyi.

La semaine dernière, la Directrice exécutive du Centre du commerce international (ITC), Arancha González, avait prévenu en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, que les tensions commerciales en cours, notamment entre les Etats-Unis et la Chine, ne bénéficiaient à personne et que les petits exportateurs en sont les premières victimes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.