Une

Depuis Toulouse, les scientifiques ont suivi l’arrivée du robot Mascot sur l’astéroïde Ryugu

A la Cité de l’espace à Toulouse, une poignée de scientifique a les yeux rivés sur le robot MASCOT, un petit atterisseur qui s’est posé sur l’astéroïde Ryugu, dans la nuit du 2 au 3 octobre 2018. Une première réussite, avant que MASCOT ne commence à prélever des données scientifiques sur l’astéroïde.

Ryugu est un astéroïde “Apollon de type C” découvert en 1999 par le projet LINEAR et provisoirement désigné 1999 JU3. En 2018 on lui a découvert une activité cométaire. Cet astéroïde est nommé en référence au Ryūgū-jō qui, dans la mythologie japonaise, est le palais sous-marin de Ryūjin, le dieu dragon de la mer. L’astéroïde est de forme à peu près sphérique avec un diamètre d’environ 875 mètres. (avec Wikipedia)

Auteur: Mme Passelac Anouk
Production: La Dépêche du Midi

Partager

Articles Récents

Le Conseil constitutionnel valide Pass sanitaire et vaccination mais censure plusieurs mesures

Le Conseil constitutionnel a rendu ce vendredi sa décision sur la constitutionnalité des mesures prévues par la loi instaurant Pass…

5 août 2021

Validation du Pass sanitaire et de la vaccination des soignants, des milliers réactions

Le Conseil constitutionnel a rendu ce vendredi sa décision sur la constitutionnalité des mesures prévues par la loi instaurant Pass…

5 août 2021

L’OMS demande un moratoire sur les 3e doses du vaccin Covid-19

Le chef de l'organisation sanitaire des Nations Unies a appelé mercredi à un moratoire sur les rappels du vaccin Covid-19…

5 août 2021

Passe sanitaire : un projet de loi dans les mains du Conseil constitutionnel

Le projet de loi encadrant le passe sanitaire et son extension a été adopté par le Parlement le 25 juillet…

5 août 2021

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021