Qui pour remplacer Gérard Collomb au ministère de l’intérieur ?

Ecologie : Emmanuel Macron, un président double-face ? Vidéo

Gérard Collomb n'est plus ministre de l'intérieur depuis ce mardi. Le premier flic de France a finalement démissionné dans des circonstances rocambolesques pour rejoindre la mairie de Lyon où il briguera un nouveau mandat. Emmanuel Macron a pris acte de cette nouvelle démission très gênante et demandé à son premier ministre Édouard Philippe de lui proposer un nouveau nom. Édouard Philippe va assurer l'intérim place Beauvau avant un nouveau remaniement a précisé l'Élysée dans la nuit. Qui remplacera Gérard Collomb à la tête d'un ministère régalien des plus importants ?

Portrait robot

Le ministre de l'intérieur est le supérieur hiérarchique des préfets et le chef de la police. A ce titre, il dispose des services de renseignement intérieur. Sur un plan politique, son locataire doit être très proche du premier ministre ou du président de la République. Parfaitement loyal. Qui aujourd'hui pour remplacer un Gérard Collomb dont la démission, après celle de Nicolas Hulot, affaiblit grandement le gouvernement et Emmanuel Macron ?

Dans la presse de ce mercredi matin plusieurs noms circulent, avec deux hypothèses politiques. Certains envisagent l'arrivée d'un spécialiste des questions de sécurité. D'autres voient un remaniement plus large avec un jeu de chaises musicales. Un nouveau casse-tête pour les deux têtes de l'exécutif.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.