Opinion – Il est décidément temps de changer la Constitution par le Groupe CRCE au sénat – La conception « jupitérienne » du pouvoir présidentiel pousse à la caricature la monarchie républicaine symbolisée par l’élection du Président de la République au suffrage universel et les pouvoirs considérables qui lui sont conférés sans pouvoir réel de le contester durant le quinquennat.

Mais la réalité a rattrapé M. Macron. Il ne suffit pas d’affirmer un pouvoir alors que la gravité de la crise économique et sociale s’aggrave, que les inégalités s’accentuent, marquées par l’insolence sans limite des riches bien servis par un pouvoir à leurs bottes, dès le premier jour.

De toute évidence, la Constitution, l’organisation des pouvoirs publics et donc de la démocratie ne correspond plus aux attentes de nos concitoyens, aux exigences de solidarité, de justice et à l’aspiration croissante à un nouveau mode de développement.

La nécessité d’une VIème République devient chaque jour plus évidente.

Le projet moribond de révision constitutionnelle qui renforçait le pouvoir du Président de la République en abaissant plus encore le Parlement, doit être définitivement abandonné au profit d’une mise en débat avec le peuple, par le peuple et pour le peuple d’une nouvelle Constitution.

Ce débat ne peut plus se dérouler en catimini entre le Président du Sénat et Emmanuel Macron. La variable de l’accord entre le Chef de l’Etat et la droite ne peut être de 10 sénateurs ou députés en plus ou en moins, alors que les habitants de notre pays souffrent d’un déficit de représentation croissante. Il faut revoir les fondations mêmes de la démocratie dans notre pays.

Le 60ème anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958 doit permettre d’établir le constat de son échec démocratique, sonner l’heure d’une véritable révolution constitutionnelle qu’exige le dépérissement chaque jour plus visible de l’ancien régime.

Partager

Articles Récents

Toulouse Bagnères de Bigorre, pourquoi c’est une étape piège pour les favoris du Tour

La 12e étape du Tour de France, longue de 209 kilomètres mène les coureurs de Toulouse quartier Bagatelle à Bagnères de…

18 juillet 2019 10:11

Sauvagement poignardée à Toulouse, une femme entre la vie et la mort

Une femme a été sauvagement agressée dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier Bonnefoy à Toulouse. Son…

18 juillet 2019 06:38

Le Tour des Pitchounes à Toulouse Bagatelle

Après plusieurs années de tractations entre les membres de l'association MediaPitchounes, les autorités et les organisateurs de la course, le…

18 juillet 2019 06:20

Albi Toulouse, itinéraire et horaires de la 11e étape du Tour de France

Après une journée de repos à Albi, les coureurs du Tour de France arrivent à Toulouse pour la 11e étape.…

17 juillet 2019 07:56

Temps estival à Toulouse ce mercredi

Journée estivale ce mercredi 17 Juillet à Toulouse. Ce temps va se prolonger. Météo France confirme un épisode de fortes…

17 juillet 2019 07:35

Les pompiers de Haute Garonne en renfort dans l’Aude

De nombreux incendies sont signalés ce lundi dans le Tarn ou l'Aude. Des renforts ont été mobilisés. Depuis ce lundi…

15 juillet 2019 16:47