Categories: opinion

Opinion – “Il est décidément temps de changer la Constitution”

Opinion – Il est décidément temps de changer la Constitution par le Groupe CRCE au sénat – La conception « jupitérienne » du pouvoir présidentiel pousse à la caricature la monarchie républicaine symbolisée par l’élection du Président de la République au suffrage universel et les pouvoirs considérables qui lui sont conférés sans pouvoir réel de le contester durant le quinquennat.

Mais la réalité a rattrapé M. Macron. Il ne suffit pas d’affirmer un pouvoir alors que la gravité de la crise économique et sociale s’aggrave, que les inégalités s’accentuent, marquées par l’insolence sans limite des riches bien servis par un pouvoir à leurs bottes, dès le premier jour.

De toute évidence, la Constitution, l’organisation des pouvoirs publics et donc de la démocratie ne correspond plus aux attentes de nos concitoyens, aux exigences de solidarité, de justice et à l’aspiration croissante à un nouveau mode de développement.

La nécessité d’une VIème République devient chaque jour plus évidente.

Le projet moribond de révision constitutionnelle qui renforçait le pouvoir du Président de la République en abaissant plus encore le Parlement, doit être définitivement abandonné au profit d’une mise en débat avec le peuple, par le peuple et pour le peuple d’une nouvelle Constitution.

Ce débat ne peut plus se dérouler en catimini entre le Président du Sénat et Emmanuel Macron. La variable de l’accord entre le Chef de l’Etat et la droite ne peut être de 10 sénateurs ou députés en plus ou en moins, alors que les habitants de notre pays souffrent d’un déficit de représentation croissante. Il faut revoir les fondations mêmes de la démocratie dans notre pays.

Le 60ème anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958 doit permettre d’établir le constat de son échec démocratique, sonner l’heure d’une véritable révolution constitutionnelle qu’exige le dépérissement chaque jour plus visible de l’ancien régime.

Partager

Articles Récents

Airbus confirme une commande de 300 avions par la Chine

Cette commande annoncée lundi soir par Airbus porte sur la vente de 290 avions de la gamme A320 et 10…

25 mars 2019 18:45

Xi Jinping à Paris, méga contrat pour Airbus ?

Visite du président chinois Xi Jinping en France. « Plusieurs » milliards d’euros d’accords trouvés Pour sa deuxième journée de visite d’État…

25 mars 2019 18:06

Un chercheur toulousain révolutionne le traitement de l’asthme

Ce projet de recherche toulousain est primé parmi les lauréats 2019 de la Fondation de France. Sa découverte pourrait faciliter…

25 mars 2019 17:19

Tarn, la carte des contrôles routiers de la semaine

La préfecture du Tarn vient de rendre public les lieux où seront menés des contrôles de police ou de gendarmerie…

25 mars 2019 16:41

France Islande. où voir le match à Toulouse

La France affronte l'Islande lundi soir pour la phase éliminatoire de l'Euro. France Islande est le sommet du groupe H.…

25 mars 2019 15:54

Semaine de la nutrition et du goût au lycée Ozenne de Toulouse

Du 25 au 29 mars 2019, le lycée Ozenne de Toulouse lance la première édition d’une Semaine Nutrition et Bien-être.…

25 mars 2019 12:03