Une

Alerte au chancre coloré à Toulouse. des platanes vont être abattus

Chancre coloré : des platanes seront abattus puis remplacés avenue des Etats-Unis. La DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) a diagnostiqué dans la partie nord de l’avenue des Etats-Unis, au niveau de la zone industrielle Fondeyre, une infection avérée par le chancre coloré de 2 platanes et une autre supposée pour 1 platane, impliquant l’abattage des arbres situés autour de chaque sujet infecté.

La Mairie de Toulouse dispose de deux mois à compter du 27 septembre pour procéder à l’abattage, l’essouchage et l’incinération de ces 31 platanes, au tronc de faible diamètre pour la plupart.

Très virulent en Europe et fortement contagieux, le chancre coloré est présent en Haute-Garonne, ses principaux foyers se trouvant aux abords de la commune de Toulouse et dans le périmètre du canal du Midi. En France, la lutte contre ce champignon est obligatoire par arrêté national du 22 décembre 2015. La Mairie de Toulouse s’engage à remplacer ces arbres abattus.

De nouvelles essences, non exposées au risque de contagion par le chancre coloré, seront choisies pour remplacer ces platanes. Les riverains seront consultés et associés au choix des nouvelles variétés qui seront replantées. La commune sera reconnue indemne si aucun cas d’infection n’est diagnostiqué d’ici 10 ans.

Partager
Tags: Ecologie

Articles Récents

Le Conseil constitutionnel valide Pass sanitaire et vaccination mais censure plusieurs mesures

Le Conseil constitutionnel a rendu ce vendredi sa décision sur la constitutionnalité des mesures prévues par la loi instaurant Pass…

5 août 2021

Validation du Pass sanitaire et de la vaccination des soignants, des milliers réactions

Le Conseil constitutionnel a rendu ce vendredi sa décision sur la constitutionnalité des mesures prévues par la loi instaurant Pass…

5 août 2021

L’OMS demande un moratoire sur les 3e doses du vaccin Covid-19

Le chef de l'organisation sanitaire des Nations Unies a appelé mercredi à un moratoire sur les rappels du vaccin Covid-19…

5 août 2021

Passe sanitaire : un projet de loi dans les mains du Conseil constitutionnel

Le projet de loi encadrant le passe sanitaire et son extension a été adopté par le Parlement le 25 juillet…

5 août 2021

Covid19 – Déclenchement du plan blanc dans les établissements de santé d’Occitanie

La dégradation brutale et rapide des indicateurs dans notre région confirme le fort impact de la quatrième vague épidémique. En…

4 août 2021

Covid19 – ces 5 traitements qui pourraient changer la donne

Ces traitements recensés par la commission européenne sont qualifiés de "prometteurs". Et si l'éradication de la pandémie de COvid19 passait…

4 août 2021