Categories: France

France : où sont les ponts les plus dangereux ?

Après la catastrophe de Gênes, il est normal de se poser la question de l’entretien des ponts du réseau français. D’après un récent rapport, 7 % des ponts du réseau national ont besoin de réparations urgentes. Cela représente environ un tiers des 12 000 ponts du réseau national français. Tous les ponts sont inspectés tous les trois ans. À cette issue, ils reçoivent une note. C’est cette note qui détermine si le pont est bon ou s’il doit y être effectué des réparations mineures ou plus encore. Selon le rapport 788 ponts auraient besoin de réparations dont 122 en urgence.

Toutes les régions en France ne sont pas touchées de la même façon. En effet, si en Ile-de-France, la proportion de ponts à réparer s’élève à 0.4 %, elle atteint les 10 % en Guyane. Dans le Nord, la situation pourrait à terme devenir critique. C’est la région qui enregistre le plus de ponts dans la catégorie “défaut mineurs”, mais qui à court terme risque de nécessiter des travaux.

L’entourage de la ministre des Transports Elisabeth Borne, interrogé par Le Parisien, précise que les ponts dégradés ne sont pas dangereux. Toutefois ” il va falloir dans les trois ou cinq années qui viennent faire des investissements importants, mais d’ici là ces ouvrages sont placés sous surveillance renforcée, avec de nombreux capteurs et des visites régulières. Et si jamais on estime qu’il y a un danger pour la sécurité, on met une restriction de vitesse ou de poids sans attendre » déclare-t-il. Les investissements consacrés à l’entretien des ponts et des routes devraient augmenter l’année prochaine. Si rien ne change, 6 % des ponts seront hors service d’ici 2037.

Partager
Tags: GuyaneItalie

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019