Le super-typhon Trami et ses rafales à 300 km/h se dirige vers Taïwan et le Japon

Le super-typhon Trami et ses rafales à 300 km/h se dirige vers Taïwan et le Japon
Le super-typhon Trami et ses rafales à 300 km/h se dirige vers Taïwan et le Japon Vidéo

Après le super-typhon Mangkhut, qui a dévasté les Philippines et Hong Kong notamment, un typhon de catégorie 5 (la plus élevée), provoquant des rafales de près de 300 km/h, pourrait menacer Taïwan et surtout le Japon d’ici la fin de semaine. Cela dit, sa trajectoire reste incertaine. Un peu plus d’une semaine après le passage meurtrier du super-typhon Mangkhut, le super-typhon Trami approche de Taïwan et du Japon. Il est passé de la catégorie 4 à la catégorie 5, la plus élevée, la nuit dernière avant de repasser en catégorie 4 ce mardi à la mi-journée.


Il se dirige vers Taïwan mais ne devrait pas atteindre l’île. Selon les dernières prévisions de trajectoire, le super-typhon va bifurquer vers le nord vendredi avant d’atteindre le Japon. Néanmoins, sa périphérie pourrait apporter de fortes pluies sur l’île, a annoncé mardi le Bureau météorologique central (CWB) taïwanais. « Le super-typhon Trami devrait se rapprocher de Taiwan à partir de vendredi, mais il ne devrait pas toucher directement l’île », selon le CWB. Mardi 25 septembre 2018, la tempête était située à environ 880 kilomètres à l’est-sud-est de la pointe sud de Taiwan et se déplaçait à une vitesse de 3 km/h en direction du nord-nord-ouest. Il s’accompagne de vents soutenus de 191 km/h et de rafales pouvant atteindre les 234 km/h. Le typhon Trami a considérablement ralenti par rapport à sa vitesse de 15 km/h mesurée ce lundi, et il devrait ralentir davantage, en-dessous de 2 km/h au cours des 12 à 24 prochaines heures. Vendredi, lorsqu’il sera à moins de 400 km de Taïwan, il sera toujours un typhon puissant de catégorie 4, selon les prévisionnistes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.