Le Monument aux morts de l’église Saint-Exupère a été restauré

Le Monument aux morts de l'église Saint-Exupère a été restauré

A l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale cette année, Jean-Luc Moudenc a souhaité donner une place particulière à cette célébration. Sous l’Intitulé « La der des Der », des manifestations culturelles seront organisées dans une dizaine de lieux, d’octobre à décembre 2018.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la restauration par la Mairie de Toulouse du Monument aux morts de la guerre 1914-1918 des quartiers Saint-Michel, Busca et Port-Garaud. Située dans l’enceinte de l’église Saint-Exupère et dotée d’une statue en bronze représentant un poilu, érigée par le sculpteur Raymond Moulis, l’œuvre présentait des traces d’usure et de salissures.
Le mur d’enceinte des allées Jules Guesde et le porche ont également été restaurés : Une opération de nettoyage, des travaux de reconstitution des pierres abîmées et la rénovation du mur ont été effectués.
Le remplacement du portail par une grille donnant vue sur la façade et le parvis de l’église sera réalisé en novembre, dans le cadre d’une seconde phase de travaux qui concernera les façades du presbytère, le mur du jardin et le mur d’enceinte côté rue Lamarck.
Les travaux s’étaleront jusqu’en janvier 2019.

L’année dernière, le Monument aux morts dit « de Philippeville » a été restauré au cimetière de Salonique. Témoins de la mémoire de la ville et de la France, ils participent pleinement de l’identité propre à chaque quartier toulousain.

Le Monument restauré est à (re)découvrir allées Jules Guesde. L’église Saint-Exupère est située à l’angle des allées Jules Guesde et de la rue Lamarck.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.