Categories: culture

Le Monument aux morts de l’église Saint-Exupère a été restauré

A l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale cette année, Jean-Luc Moudenc a souhaité donner une place particulière à cette célébration. Sous l’Intitulé « La der des Der », des manifestations culturelles seront organisées dans une dizaine de lieux, d’octobre à décembre 2018.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la restauration par la Mairie de Toulouse du Monument aux morts de la guerre 1914-1918 des quartiers Saint-Michel, Busca et Port-Garaud. Située dans l’enceinte de l’église Saint-Exupère et dotée d’une statue en bronze représentant un poilu, érigée par le sculpteur Raymond Moulis, l’œuvre présentait des traces d’usure et de salissures.
Le mur d’enceinte des allées Jules Guesde et le porche ont également été restaurés : Une opération de nettoyage, des travaux de reconstitution des pierres abîmées et la rénovation du mur ont été effectués.
Le remplacement du portail par une grille donnant vue sur la façade et le parvis de l’église sera réalisé en novembre, dans le cadre d’une seconde phase de travaux qui concernera les façades du presbytère, le mur du jardin et le mur d’enceinte côté rue Lamarck.
Les travaux s’étaleront jusqu’en janvier 2019.

L’année dernière, le Monument aux morts dit « de Philippeville » a été restauré au cimetière de Salonique. Témoins de la mémoire de la ville et de la France, ils participent pleinement de l’identité propre à chaque quartier toulousain.

Le Monument restauré est à (re)découvrir allées Jules Guesde. L’église Saint-Exupère est située à l’angle des allées Jules Guesde et de la rue Lamarck.

Partager
Tags: Guerre

Articles Récents

Procès Mélenchon, le Parquet demande le renvoi

Jean Luc Mélenchon et plusieurs responsables de la France Insoumise dont le député européen toulousain l’eurodéputé Manuel Bompard étaient convoqués…

19 septembre 2019

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019