Categories: culture

Le Monument aux morts de l’église Saint-Exupère a été restauré

A l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale cette année, Jean-Luc Moudenc a souhaité donner une place particulière à cette célébration. Sous l’Intitulé « La der des Der », des manifestations culturelles seront organisées dans une dizaine de lieux, d’octobre à décembre 2018.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la restauration par la Mairie de Toulouse du Monument aux morts de la guerre 1914-1918 des quartiers Saint-Michel, Busca et Port-Garaud. Située dans l’enceinte de l’église Saint-Exupère et dotée d’une statue en bronze représentant un poilu, érigée par le sculpteur Raymond Moulis, l’œuvre présentait des traces d’usure et de salissures.
Le mur d’enceinte des allées Jules Guesde et le porche ont également été restaurés : Une opération de nettoyage, des travaux de reconstitution des pierres abîmées et la rénovation du mur ont été effectués.
Le remplacement du portail par une grille donnant vue sur la façade et le parvis de l’église sera réalisé en novembre, dans le cadre d’une seconde phase de travaux qui concernera les façades du presbytère, le mur du jardin et le mur d’enceinte côté rue Lamarck.
Les travaux s’étaleront jusqu’en janvier 2019.

L’année dernière, le Monument aux morts dit « de Philippeville » a été restauré au cimetière de Salonique. Témoins de la mémoire de la ville et de la France, ils participent pleinement de l’identité propre à chaque quartier toulousain.

Le Monument restauré est à (re)découvrir allées Jules Guesde. L’église Saint-Exupère est située à l’angle des allées Jules Guesde et de la rue Lamarck.

Partager
Tags: Guerre

Articles Récents

Municipales à Toulouse. Méric soutient Pellefigue et “ne comprend pas” Cohen

Municipales 2020 : Toulouse George Méric, le président du Conseil Départemental 31, voulait une seule liste à gauche pour Toulouse…

23 janvier 2020

LGV Train grande vitesse Bordeaux Toulouse en 2030 si tout va bien

C’est une annonce attendue depuis près de 30 ans. La ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse entrera en service en 2030.…

23 janvier 2020

Collecte de sang urgente à Toulouse

C'est sous le regard des anges de la salle des illustres au Capitole à Toulouse que l'établissement français du sang…

23 janvier 2020

Inondations, La Haute Garonne passe en alerte orange

L'Aude et les Pyrénées orientales sont en vigilance rouge pour risques exceptionnels. Conséquences de la tempête Gloria, les départements de…

22 janvier 2020

Alerte rouge pour l’Aude et Pyrénées orientales

La situation dans les départements de l'Aude et des Pyrénées orientales est très dangereuse. De nombreux lieux sont évacués. La…

22 janvier 2020

Déjà 17 morts de la Grippe en France

Depuis le début de l'épidémie de Grippe, 17 personnes sont mortes en France. La région Occitanie est désormais classée en…

22 janvier 2020

Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com