Categories: international

L’abus d’alcool tue trois millions de personnes par an estime l’OMS

Plus d’un décès sur 20 en 2016 – 3 millions de personnes, pour la plupart des hommes – ont été causés par l’usage nocif de l’alcool, selon un rapport publié en fin de semaine par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Beaucoup trop de gens, leurs familles et les communautés subissent les conséquences de l’usage nocif de l’alcool par la violence, les blessures, les problèmes de santé mentale et des maladies comme le cancer et accident vasculaire cérébral », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de l’OMS, ajoutant qu’« il est temps intensifier les actions pour prévenir cette grave menace pour le développement de sociétés saines.»

Le Rapport 2018 de l’OMS sur la situation de l’alcool et de la santé révèle que de tous les décès attribuables à l’alcool, 28% ont été causés par des blessures (des accidents de la circulation, l’automutilation et la violence); 21% étaient dus à des troubles digestifs; le reste des décès étant causés par des maladies cardiovasculaires, des maladies infectieuses, des cancers, des troubles mentaux et d’autres problèmes de santé.

En dépit d’une diminution de la consommation épisodique et du nombre de décès liés à l’alcool depuis 2010, l’OMS souligne que les données relatives aux maladies et aux blessures causées par l’alcool restent « trop élevées », en particulier en Europe et dans les Amériques.

Actuellement, environ 2,3 milliards de personnes boivent une moyenne de 33 grammes d’alcool pur par jour, à peu près équivalent de deux verres (chacun de 150 ml) de vin, une grande bouteille 75 cl de bière ou deux verres (chacun de 40 ml) d’alcool.

L’Europe a la plus forte consommation par habitant – et la consommation mondiale devrait augmenter au cours de la prochaine décennie, en particulier en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique occidental et dans les Amériques.

Partager
Tags: OMSSanté

Articles Récents

Le taux de pauvreté a bondi en France en 2018

L'Insee a observé une hausse importante du nombre de personnes en situation de pauvreté monétaire en 2018, après une relative…

17 octobre 2019

Après un accident sur l’autoroute, il s’enfuit en volant un minibus avec six passagers à bord

Un homme d’une trentaine d’années a été interpellé mardi 15 octobre. Il est soupçonné d’avoir volé plusieurs véhicules et enchaîné…

17 octobre 2019

Soupçons de dérapages dans un bizutage d’étudiants de Sciences Po Toulouse

Selon France3, le Procureur de la République a été saisi de faits commis lors d'un week end d'intégration d'étudiants de…

17 octobre 2019

De la méthamphétamine saisie dans les Pyrénées

Drogue de synthèse assez rare, de la méthamphétamine a été saisie ce week end dans un free party organisée dans…

17 octobre 2019

29e mort sur les routes du Tarn

Un homme est décédé cette nuit dans un accident de la route à Salvagnac dans le Tarn. Situation préoccupante dans…

17 octobre 2019

L’Hôpital de Toulouse annonce un plan pour les Urgences

Après plusieurs semaines de grogne dans les services d'urgence, la direction du CHU de Toulouse a annoncé jeudi un "plan…

17 octobre 2019