Robot Race Toulouse. quel robot sera la plus rapide ?

Robot Race Toulouse. quel robot sera la plus rapide
Défi technologique majeur ce samedi à Toulouse. Photo DP

La troisième édition de la Toulouse Robot Race a lieu ce week end. La course aura lieu le samedi 22 septembre 2018 à Toulouse sur les allées Jules Guesde. Mais dès ce vendredi, des essais sont organisés sur place. Le principe ? Aller le plus vite avec un robot ! Le vainqueur sera celui qui aura obtenu le meilleur temps sur un parcours prédéfini, à l’issue de plusieurs manches. Facile ? Non parce qu’il s’agit d’une course de véritables robots “ni pilotés, ni guidés, ni téléguidés par un être humain” comme le précise le règlement de la course.

2 pistes seront proposées aux 4 catégories de robots : Catégorie “roulant” : les robots de cette catégorie doivent être mûs par des roues ou des sphères. Les robots peuvent avoir une ou plusieurs roues (sphères), motorisées ou non.
Catégorie “piéton” (humanoïde) : les robots de cette catégorie ne peuvent avoir, au maximum, que deux points d’appui (pieds) avec le sol.
Hors catégorie ou “multi pattes” : les robots peuvent avoir un nombre illimité de points d’appui (“pattes”, chenilles, etc.) avec le sol. Plus généralement, cette catégorie regroupe tous les robots ne rentrant pas dans l’une des deux premières catégories. Les drones volants sont exclus de la compétition.
Catégorie “DLVV” (Dans la vraie vie) : les véhicules autonomes doivent reconnaitre le passage d’un feu tricolore, de rouge à vert, pour le départ. Ils doivent faire un tour de piste. Des obstacles sont posés sur la piste et doivent être évités. L’emplacement des obstacles est susceptible d’être différent, d’une manche à l’autre. L’emplacement des obstacles est défini quelques minutes avant le départ.

Troisième édition de la course de robots Toulouse Robot Race ce samedi, sur les allées Jules Guesde, à Toulouse. 24 équipes de toute la France, et même de Belgique, concourront dans différentes catégories.

Auteur: Haussy Manon
Production: La Dépêche du Midi

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.