Le gouvernement français envisage la fusion-absorption des départements dans cinq grandes métropoles, dont Toulouse. Lors de sa rentrée politique, le maire, Jean-Luc Moudenc, s’y est dit très favorable. Une position contestée par le département de la Haute-Garonne. Emmanuel Macron avait invité, le 1er août à l’Elysée, cinq présidents de métropole, Alain Juppé (Bordeaux), Damien Castelain (Lille), Johanna Rolland (Nantes), Christian Estrosi (Nice) et Jean-Luc Moudenc (Toulouse) afin de les consulter sur le rapprochement des compétences entre les grandes métropoles et les départements concernés. Une réunion pas au goût des présidents de départements concernés.

Dans le 31, Georges Méric et la majorité départementale sont totalement opposés à l’idée d’une fusion des compétences sur le territoire métropolitain. Le département de la Haute-Garonne est d’ailleurs engagé dans une approche constructive de complémentarité, déjà traduite par un accord sur les transports (200 M€ d’investissements promis par le Département) et par un accord de coopération signé cet été avec la métropole toulousaine.

Si le modèle lyonnais (le département du Rhône et la métropole de Lyon ont fusionné leurs compétences dans l’ère métropolitaine, le département gardant les siennes en dehors du territoire métropolitain) était appliqué à la Haute-Garonne, la coopération entre le département et la métropole ne serait plus laisse-t-on entendre du côté des élus départementaux. Les présidents des conseils départementaux du Nord, de Haute-Garonne, de Loire-Atlantique, de Gironde et des Alpes-Maritimes ont écrit le 10 septembre à Emmanuel Macron pour lui demander de les rencontrer et d’éclaircir ses intentions en matière de développement de la métropolisation.

Auteur: Mr Alrivie Thibaut
Production: Medias Du Sud

Partager

Articles Récents

Une manifestation pour Steve ce mercredi à Toulouse

A l'appel de syndicats et partis politiques, une manifestation est organisée ce mercredi à Toulouse pour rendre hommage à Steve…

31 juillet 2019 16:13

Sécheresse, les restrictions eau maintenues en Haute Garonne

Les pluies orageuses de ces derniers jours ont mis fin à l'épisode de canicule. Mais les restrictions à l'usage de…

31 juillet 2019 16:04

L’Allocation de Rentrée scolaire versée à partir du 20 août

L'Allocation de rentrée scolaire aide, sous condition de ressources, les familles à assumer les dépenses liées à la rentrée. Elle est versée…

31 juillet 2019 15:56

Tarn, enquête après la découverte d’os

Des explorateurs amateur ont découvert des os dans une cavité située sur la commune d'Escoussens à quelques kilomètres au sud…

31 juillet 2019 15:49

Airbus à la conquête du marché asiatique pour son modèle A220

Un Airbus A220-300 d'essai en vol se rendra dans six villes en Asie dans le cadre de sa tournée de…

30 juillet 2019 11:09

Stationnement gratuit du 1er au 15 août à Toulouse

La Mairie de Toulouse reconduit le stationnement gratuit sur l'ensemble du périmètre de stationnement payant sur voirie (centre-ville et hors…

30 juillet 2019 11:04