Conflit israélo-palestinien : l’ONU appelle à surmonter l’impasse actuelle

Conflit israélo-palestinien ONU appelle à surmonter l’impasse actuelle
Jérusalem. Photo DP

L’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a dressé jeudi devant le Conseil de sécurité un sombre tableau de la situation dans la région au cours des trois derniers mois et a appelé les Palestiniens et les Israéliens à surmonter l’impasse actuelle.

Le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient a indiqué devant les membres du Conseil qu’aucune mesure n’a été prise ces derniers mois « pour mettre fin à toutes les activités de colonisation dans le territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est ». Il a rappelé que ces activités s’effectuent en violation du droit international et sont « un obstacle majeur à la paix ».

S’agissant de la violence, Nickolay Mladenov a indiqué qu’il y avait eu des incidents importants et une escalade de la violence qui a conduit Israël et le Hamas au bord de la guerre à trois reprises.

« Les manifestations palestiniennes à la barrière de Gaza ont continué pratiquement tous les jours », a-t-il noté. « Au moins en trois occasions, la situation s’est dégradée de manière dramatique. Le calme n’a été rétabli qu’après l’intervention de l’Egypte et des Nations Unies pour réduire les tensions ».

L’envoyé de l’ONU a également souligné que malgré l’appel du Conseil de sécurité, dans sa résolution 2334, à éviter les actes de provocation, l’incitation à la violence et la rhétorique incendiaire, ces actes et propos ont continué, aussi bien du côté palestinien que du côté israélien.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.