Categories: international

Conflit israélo-palestinien : l’ONU appelle à surmonter l’impasse actuelle

L’envoyé de l’ONU au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, a dressé jeudi devant le Conseil de sécurité un sombre tableau de la situation dans la région au cours des trois derniers mois et a appelé les Palestiniens et les Israéliens à surmonter l’impasse actuelle.

Le Coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient a indiqué devant les membres du Conseil qu’aucune mesure n’a été prise ces derniers mois « pour mettre fin à toutes les activités de colonisation dans le territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est ». Il a rappelé que ces activités s’effectuent en violation du droit international et sont « un obstacle majeur à la paix ».

S’agissant de la violence, Nickolay Mladenov a indiqué qu’il y avait eu des incidents importants et une escalade de la violence qui a conduit Israël et le Hamas au bord de la guerre à trois reprises.

« Les manifestations palestiniennes à la barrière de Gaza ont continué pratiquement tous les jours », a-t-il noté. « Au moins en trois occasions, la situation s’est dégradée de manière dramatique. Le calme n’a été rétabli qu’après l’intervention de l’Egypte et des Nations Unies pour réduire les tensions ».

L’envoyé de l’ONU a également souligné que malgré l’appel du Conseil de sécurité, dans sa résolution 2334, à éviter les actes de provocation, l’incitation à la violence et la rhétorique incendiaire, ces actes et propos ont continué, aussi bien du côté palestinien que du côté israélien.

Partager

Articles Récents

Municipales à Toulouse, Romain Cujives quitte le Parti socialiste

Romain Cujives a été suspendu du parti socialiste par la fédération de Haute Garonne. Il confirme aujourd'hui quitter le PS.…

17 septembre 2019

Vers un réchauffement climatique plus grave que prévu

De nouvelles études scientifiques publiée mardi prévoient un réchauffement plus important en 2100 que les versions précédentes. Réaliser les objectifs…

17 septembre 2019

Rugby – 4 toulousains pressentis pour France Argentine

L'équipe de France de rugby débute sa coupe du monde 2019 au Japon face à l'Argentine samedi. 4 joueurs toulousains…

17 septembre 2019

Toulouse, des policiers agressés à Empalot et place Abbal

Violences urbaines et agressions de policiers quartier Empalot et place Abbak dans la nuit du 16 au 17 septembre. Deux…

17 septembre 2019

Grand soleil et 32 degrés mardi à Toulouse

L’été indien se prolonge ce mardi et toute la semaine à Toulouse. Les températures sont supérieures aux normales de saison.…

17 septembre 2019

Air de qualité “médiocre” ce mardi à Toulouse

Chaleur et absence de vent : pollution à l'Ozone à Toulouse ce mardi 17 septembre. Mardi, les conditions météorologiques devraient…

17 septembre 2019