Don de plasma. Des machines de prélèvement retirées à Toulouse Vidéo
L’établissement français du sang d’Occitanie a retiré 24 des 36 machines de prélèvement de plasma. Une décision prise suite à deux incidents à la fin de l’été, où des particules ont été retrouvées dans des prélèvements sans qu’une alarme ne se déclenche. Le plasma est prélevé par aphérèse: le sang prélevé est filtré puis réinjecté au donneur. L’EFP est en train d’analyser ces particules noires, mais assure qu’elles ne seraient pas un danger. Une mesure de précaution, car au mois de mai dernier, des lanceurs d’alerte avaient déjà pointé du doigt ce type de matériel, de la marque Haemonetic.
Une plainte avait été déposée devant le TGI de Paris pour «mise en danger de la vie d’autrui», «tromperie aggravée» et «non-mise en œuvre d’une procédure de retrait et de rappel de produits de santé». L’EFP entend donc rapatrier des machine, d’une autre marque, sur des grands centres de prélèvements, dont Toulouse. Les dons de plasma sont cependant nécessaires à la fabrication d’une trentaine de médicaments, notamment dans le traitement des pathologies rénales, ainsi qu’à la transfusion directe des patients pour certaines hémorragies.
Auteur: Mr Alrivie Thibaut
Production: Medias Du Sud
L'intersyndicale réunie ce vendredi matin a décidé d'une deuxième journée d'action nationale ce mardi 10 décembre. Après les fortes mobilisations…
François Bayrou, maire de Pau et leader du Modem est convoqué ce vendredi par la justice. Il pourrait être mis…
35 000 selon la préfecture, 100 000 selon les organisateurs : la manifestation contre la réforme des retraites programmée vendredi…
Deuxième jour du mouvement social contre la réforme des retraites. Les transports et plusieurs secteurs restent très perturbés. Deuxième jour…
Météo France prévoit encore deux belles journées ensoleillées à Toulouse avant le retour d'une perturbation pluvieuse. Les prévisions météo des…
5 décembre 2019, journée sociale agitée en France contre le projet de réforme des retraites. La manifestation qui s’annonce très…
Ce site utilise des Coockies pour mesurer son audience et proposer une publicité ciblée. Vous pouvez accepter (ou non) et au passage vous abonner aux ALERTES et NEWSLETTER du site d'actualités Toulouse7.com