Prix des Carburants. les Français invités à envoyer la note à Emmanuel Macron

Prix des Carburants. les Français invités à envoyer la note à Emmanuel Macron
Le prix du Gazole atteint des records et oscille entre 1,44 ou 1,64 euros. Photo DP

La colère gronde face à la flambée du prix de l'essence et du diesel. Les automobilistes sont invités à envoyer leurs tickets à Emmanuel Macron. 

L'association « 40 millions d'automobilistes » refuse cette flambée organisée des prix des carburants et ses conséquences néfastes sur le pouvoir d'achat des Français. Elle lance aujourd'hui, mardi 18 septembre 2018, l'opération « Coût de pompe », une manifestation au cours de laquelle les automobilistes sont invités à adresser leur ticket de carburant et un courrier au Président de la République, pour l'interpeller sur la dégradation de leur pouvoir d'achat.

Par cette campagne, l'association demande au Gouvernement d'alléger les taxes qui pèsent sur les carburants et en font désormais des produits de luxe, plongeant les ménages les plus dépendants à l'automobile en situation de précarité énergétique et réduisant dangereusement leur accès à la mobilité.

Pour les consommateurs, la hausse des taxes sur le diesel s'est traduite par une augmentation du prix du litre de gazole à la pompe de 7,6 centimes d'euros (+11,9%), mais aussi par une augmentation de 3,9 centimes d'euros (+4,9%) par litre d'essence sans plomb.

Une étude de l'INSEE explique que les transports représentent désormais le deuxième poste budgétaire des Français, après le logement et avant l'alimentation ; ceux-ci dépensent en moyenne 1 740 € par an pour s'approvisionner en carburant. Les ménages résidant en zone périurbaine et en zone rurale sont ceux qui utilisent le plus leur voiture individuelle parce qu'ils ne disposent pas de moyen de transport alternatif efficace et ont les dépenses énergétiques liées à la mobilité les plus élevées. Pourtant, ces foyers sont aussi en moyenne ceux qui ont les revenus les plus bas.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.