Categories: opinion

LGV Bordeaux-Toulouse & Montpellier-Perpignan : notre mobilisation a payé dit Carole Delga

Opinion – Carole Delga, présidente de la région Occitanie. Je me félicite que, pour la première fois, la ministre des Transports Elisabeth Borne annonce officiellement la priorisation de nos 2 LGV alors que, dans le même temps, des dizaines de grands projets en France sont reportées sine die. Aujourd’hui, le Gouvernement reconnaît enfin leur intérêt, leur pertinence et leur faisabilité. C’est donc une très bonne nouvelle pour l’avenir de la région et la dynamique de nos territoires.

Notre mobilisation avec l’ensemble des élus et acteurs d’Occitanie a payé !

Au-delà des engagements, l’augmentation du budget alloué aux infrastructures de transports figure également parmi les orientations présentées par la Ministre. Je rappelle à ce titre que le rapport Duron reprenait pour partie les solutions de financements innovants que nous avions formulées. C’est donc la preuve que c’est la bonne piste ! Il faut maintenant poursuivre le travail pour que la question des financements ne soit plus un frein à la réalisation de ces LGV. A ce titre, j’attends notamment de la future loi Mobilités qu’elle reprenne notre proposition de créer des sociétés de financement regroupant les collectivités locales et l’Etat, condition déterminante pour le montage d’un plan de financement cohérent, partagé et réaliste.

Le 25 septembre prochain, j’aurai l’occasion de dire une nouvelle fois à la ministre notre détermination à faire aboutir ces projets dans les meilleurs délais. Nos concitoyens attendent plus que des promesses à l’horizon 2030.

Je ne lâcherai pas et me battrai pour un calendrier réaliste, indispensable au développement et à l’attractivité de notre territoire.

Partager

Articles Récents

Airbus confirme une commande de 300 avions par la Chine

Cette commande annoncée lundi soir par Airbus porte sur la vente de 290 avions de la gamme A320 et 10…

25 mars 2019 18:45

Xi Jinping à Paris, méga contrat pour Airbus ?

Visite du président chinois Xi Jinping en France. « Plusieurs » milliards d’euros d’accords trouvés Pour sa deuxième journée de visite d’État…

25 mars 2019 18:06

Un chercheur toulousain révolutionne le traitement de l’asthme

Ce projet de recherche toulousain est primé parmi les lauréats 2019 de la Fondation de France. Sa découverte pourrait faciliter…

25 mars 2019 17:19

Tarn, la carte des contrôles routiers de la semaine

La préfecture du Tarn vient de rendre public les lieux où seront menés des contrôles de police ou de gendarmerie…

25 mars 2019 16:41

France Islande. où voir le match à Toulouse

La France affronte l'Islande lundi soir pour la phase éliminatoire de l'Euro. France Islande est le sommet du groupe H.…

25 mars 2019 15:54

Semaine de la nutrition et du goût au lycée Ozenne de Toulouse

Du 25 au 29 mars 2019, le lycée Ozenne de Toulouse lance la première édition d’une Semaine Nutrition et Bien-être.…

25 mars 2019 12:03