Choléra, 140 passagers d’un avion arrivé à Perpignan en quarantaine

Choléra, 140 passagers d'un avion arrivé à Perpignan en quarantaine
Choléra, 140 passagers d'un avion arrivé à Perpignan en quarantaine Photo Dp

Une épidémie de choléra sévit actuellement en Algérie. Les passagers d’un vol Oran Perpignan ont été placés en quarantaine quelques heures, ce mercredi après suspicion d’un cas de cette maladie rare dans l’avion. Les passagers ont été pris en charge par les pompiers. Et l’enfant qui présente des troubles qui laissent penser à un cas de choléra a été conduit à l’hôpital.

Strictement limitée à l’espèce humaine, la bactérie du choléra provoque des diarrhées brutales et très abondantes (gastro-entérite) menant à une sévère déshydratation. La forme majeure classique peut causer la mort dans plus de la moitié des cas, en l’absence de traitement (de quelques heures à trois jours). La contamination est orale, d’origine fécale, par l’eau de boisson ou des aliments souillés.

L’Organisation mondiale de la santé estime que le choléra entraîne chaque année environ 100 000 décès pour 4 millions de cas recensés. En France (hors Guyane et Mayotte), le choléra autochtone a disparu, on compte entre 0 et 2 cas importés chaque année depuis 2000 (avec Wikipedia)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.