Categories: France

Macron, pic d’impopularité (sondage)

Rentrée compliquée pour Emmanuel Macron qui chute dans les sondages d’opinion. L’affaire Benalla, les mauvais résultats économiques, les couacs de communication et le départ de Nicolas Hulot font plonger le chef de l’Etat dans le dernier sondage Ifop pour Paris Match et Sud Radio. Dans cette enquête réalisée les 30 et 31 Août, Macron chute de 10 points par rapport à la précédente étude. 31% des Français approuvent son action. Un pic d’impopularité qui place Emmanuel Macron au delà de François Hollande à la même période de son mandat. SOn premier ministre Edouard Philippe est lui aussi en perte de vitesse avec seulement 35% de satisfaits.

Seuls 22% estiment que le locataire de l’Elysée est proche des préoccupations des Français. Plus grave pour le chef de l’Etat : la chute de confiance est très importante chez les profession libérales et cadres qui constituaient jusqu’à présent le socle de son électorat.

La semaine qui s’ouvre s’annonce cruciale pour l’exécutif. Un remaniement ministériel est annoncé pour ce mardi à la suite du départ de Nicolas Hulot. Le jeu des chaises musicales pourrait être plus vaste que le seul poste de ministre de l’écologie. Second dossier “chaud” : la réforme de impôt sur le revenu et l’éventuel abandon de la retenue à la source.

Sondage réalisé en ligne, du 30 au 31 août, auprès d’un échantillon de 1015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager

Articles Récents

Alerte météo vigilance orange prolongée dans le Tarn, Aude et Aveyron

L'épisode méditerranéen n'est pas terminé. Météo France étend même les départements placés en alerte météo vigilance orange. 5 départements de…

23 octobre 2019

Neige, parfois abondante sur les Pyrénées

L'épisode orageux de ces dernières heures a apporté de la neige sur les Pyrénées. Un beau manteau blanc est visible…

23 octobre 2019

Thomas Pesquet candidat pour aller sur la Lune

Plusieurs agences spatiale se sont fixées pour objectif un retour sur la Lune. La Nasa croit en l'année 2024. Le…

23 octobre 2019

Mbappé impressionne

Mbappé, de retour de blessure, n'était que remplaçant pour ce match de ligue des champions Bruges Paris. Le Paris Saint-Germain…

23 octobre 2019

Les tarifs du gaz vont augmenter de 3 % début novembre

La Commission de régulation de l’énergie a annoncé l’augmentation des tarifs réglementés du gaz de 3 % au mois de…

23 octobre 2019

Czech Airlines commande 4 Airbus A220

Czech Airlines passe une commande portant sur 4 A220 et transforme celle de 3 A320neo pour se doter d'A321XLR. Ces…

23 octobre 2019