Haute-Garonne Tourisme : Pluie, coupe du monde de football et canicule… un bilan de saison contrasté en juillet et août

Didier Cujives, Président de Haute-Garonne Tourisme, dresse un constat mitigé de la fréquentation touristique dans le département. « Cette saison touristique estivale a été compliquée. J’avais remarqué depuis 2 ou 3 ans un report des touristes de juillet sur les mois d’août et septembre, mais cette année le phénomène a été accentué par la coupe du Monde de Football qui a différé les départs des vacanciers. A cela s’est ajouté un mois de juillet frais et pluvieux qui a contrecarré les réservations de dernière minute ! Je reste cependant optimiste, avec une arrière-saison qui peut encore inverser la tendance.Septembre reste une période favorable à l’itinérance douce et la Haute-Garonne a de forts atouts pour répondre à cette demande. Qu’elle soit pédestre, à vélo ou fluviale, cette pratique touristique est en vogue. Après la voie verte du Canal des 2 Mers et la Via Garona, nouveau GR®861 ouvert en juillet 2017, c’est désormais la Très Haute-Garonne et ses 18 sommets de plus de 3000 mètres que je souhaite valoriser, pour attirer toujours plus de touristes. »

Les Pyrénées s’en sortent bien

Après un effet Tour de France qui a boosté la fréquentation sur le massif en juillet (Luchon étant cette année ville arrivée et départ), la canicule du mois d’août a elle aussi été bénéfique à la montagne. L’office du tourisme départemental note “une bonne progression de touristes actifs plébiscitant la randonnée pédestre, venus chercher la fraîcheur en altitude, avec une clientèle étrangère espagnole toujours plus nombreuse. Viennent ensuite les anglais, suivis par les belges”.

Aux Olivétains Haute-Garonne Tourisme, dans le village classé de Saint-Bertrand-de-Comminges, on note une progression de fréquentation de 12% en août par rapport à 2017 (juillet reste similaire à l’an dernier).
Cette hausse de visiteurs a déclenché une augmentation des ventes de la librairie des Olivétains, avec une progression remarquable de 21% par rapport à l’an dernier.

Seule l’activité pêche dans les Pyrénées est en baisse. Une météo capricieuse au printemps, un mois de juillet pluvieux et des niveaux de cours d’eau excessifs ont eu raison des amateurs de cette activité de loisirs si répandue dans le massif.

Bilan morose dans le reste du département avec une arrivée tardive des vacanciers

Dans le Volvestre et vers Auterive, la saison n’a réellement démarrée qu’en août et il a été difficile de rattraper le retard accumulé en juillet. Globalement, les visiteurs sont à la recherche d’activités gratuites (livrets de visite de villes, fiches jeu Randoland à Rieux Volvestre) au détriment des visites payantes (visites guidées, Village Gaulois…).

Même constat en Lauragais où la tendance est à la baisse à l’Office de Tourisme de Nailloux avec -30% de fréquentation constatée en juillet. Les animations en soirée, les chasses au trésor et courses d’orientation ont cependant mieux fonctionné sur ce secteur cette année ! La Maison de la Haute-Garonne et l’exposition « Canal du midi » à Port Lauragais accusent un recul de fréquentation en Juillet et un mois d’août en légère baisse par rapport à 2017. Les loueurs de bateaux sur le Canal du midi font le même constat, avec une baisse significative des réservations cet été.

Articles Récents

Toulouse Bagnères de Bigorre, pourquoi c’est une étape piège pour les favoris du Tour

La 12e étape du Tour de France, longue de 209 kilomètres mène les coureurs de Toulouse quartier Bagatelle à Bagnères de…

18 juillet 2019 10:11

Sauvagement poignardée à Toulouse, une femme entre la vie et la mort

Une femme a été sauvagement agressée dans la nuit de mercredi à jeudi dans le quartier Bonnefoy à Toulouse. Son…

18 juillet 2019 06:38

Le Tour des Pitchounes à Toulouse Bagatelle

Après plusieurs années de tractations entre les membres de l'association MediaPitchounes, les autorités et les organisateurs de la course, le…

18 juillet 2019 06:20

Albi Toulouse, itinéraire et horaires de la 11e étape du Tour de France

Après une journée de repos à Albi, les coureurs du Tour de France arrivent à Toulouse pour la 11e étape.…

17 juillet 2019 07:56

Temps estival à Toulouse ce mercredi

Journée estivale ce mercredi 17 Juillet à Toulouse. Ce temps va se prolonger. Météo France confirme un épisode de fortes…

17 juillet 2019 07:35

Les pompiers de Haute Garonne en renfort dans l’Aude

De nombreux incendies sont signalés ce lundi dans le Tarn ou l'Aude. Des renforts ont été mobilisés. Depuis ce lundi…

15 juillet 2019 16:47