Orages Violents. le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte vigilance orange ce mardi

Orages Violents. le Gers et les Hautes Pyrénées en alerte vigilance orange ce mardi
De la grêle est annoncée localement. Photo DP

Fortes chaleurs et orages au programme ce mardi sur le sud ouest de la France. Météo France place plusieurs départements en alerte météo vigilance orange. Toulouse et la Haute Garonne sont alerte jaune.

La météo de ce mardi 28 août sera extrême sur le sud ouest de la France. Il va faire très chaud, jusqu'à 35 degrés par endroits. Puis une vague orageuse va se déployer dans l'après midi sur la région. Ce mardi matin, Météo France place déjà les départements du Gers ou des Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange. De la grêle ou de fortes précipitations accompagneront ces orages. Des rafales de vent parfois proches des 110 km/h sont également possibles annoncent les prévisionnistes.

Pour l'heure Toulouse et le département de la Haute Garonne sont en alerte vigilance jaune. Idem pour le Tarn, le Tarn et Garonne, l'Ariège ou le Lot. Cette situation pourrait évoluer au fil des heures. Localement, ces orages pourront être très violents. La plus grande prudence est donc de mise dans la région.

A lire :  Forte augmentation du nombre de cancers

Le bulletin d'alerte de Météo France :

Les orages vont commencer à se développer par le Golfe de Gascogne en milieu d'après-midi.
Rapidement, ces orages vont concerner les départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange, en prenant un caractère brusque et violent.
Cette salve orageuse donnera de la grêle, une forte activité électrique, et des quantités de précipitations entre 20 et 40mm voire un peu plus en moins d'une heure.
On attend en outre des rafales très fortes, entre 100 km/h et 120 km/h localement, peut-être plus en pointe .
Ces orages se décaleront en cours de nuit vers le Massif Central et la région Poitou-charentes, où on attend une atténuation de l'épisode vers minuit.
Dans les départements limitrophes en vigilance jaune, il n'est pas exclu que de violentes cellules orageuses puissent également se développer.

A propos Toulouse7.com 17967 Articles
Articles de la rédaction du site Toulouse7.com. Parfois des brèves, parfois des reprises de communiqués, ou un rédacteur qui oublie de signer à son nom.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.